Qui sommes nous

Santéclair est une société filiale de plusieurs organismes complémentaires d’Assurance maladie (Allianz, MAAF-MMA, Ipeca et MGP) qui accompagne les assureurs santé (mutualistes privés et instituts de prévoyance) dans l’amélioration de la prise en charge de leurs bénéficiaires. Santéclair s’appuie sur plus de 10 ans d’expérience dans la gestion du risque santé, au profit de quelque 6 millions d’assurés.

Notre vocation : intervenir avant la consommation de soins en fournissant à l’usager la capacité d’arbitrer dans les domaines de la santé où les prix sont libres (soins dentaires, optiques, chirurgie ou encore audioprothèses). Premier niveau de service aux adhérents de nos complémentaires santé « clientes », nous proposons d’analyser les devis qui leurs sont remis par le professionnel de santé en amont des soins. Chaque jour, nos experts passent ainsi au crible quelque 320 devis de dentistes ou de chirurgiens (en 2011). Nous disposons en effet d’une importante base de données et sommes par conséquent capables d’évaluer dans quelle mesure le tarif proposé aux bénéficiaires de nos services est justifié en fonction de la région où les soins sont prodigués.

Autre pan important de nos activités, la mise en place de réseaux de praticiens partenaires dans différents secteurs de la santé. Ces professionnels sélectionnés par Santéclair s’engagent, en échange du flux de consommateurs que les complémentaires leurs adressent, à respecter un cahier des charges garant non seulement de tarifs avantageux mais aussi de la qualité de leurs prestations. A noter que ces engagements de qualité ne relèvent pas du voeux pieu : les prestations des professionnels partenaires de Santéclair, les verres que délivrent les opticiens notamment, sont l’objet de contrôles réguliers.

Près de 1700 opticiens, 2800 dentistes plus de 400 audioprothésistes et quelque 200 diététiciennes composent les différents réseaux de « praticiens Santéclair ». Ces professionnels de santé proposent, selon le domaine, des tarifs de 15 à 40 % moins élevés que ceux de leurs confrères hors réseau, ainsi que d’autres avantages substantiels (dispense d’avance de frais, remise sur les montures, etc.). Les bénéficiaires de nos services peuvent par ailleurs profiter de prix attractifs dans plus de cinquante centres de chirurgie réfractive (correction permanente de la myopie principalement) dont les tarifs varient, pour les deux yeux, de 1900 à 2150 euros pour les techniques les plus innovantes. Comptez environ 2500 euros en moyenne dans les centres n’étant pas partenaires.

Santéclair, a également développé plusieurs applications en ligne s’intéressant à la qualité des soins dans les établissements hospitaliers, au sevrage tabagique, à la bonne hygiène alimentaire ou encore à l’automédication. Cette dernière application est disponible depuis peu sur Iphone. C’est le cas également de notre application permettant de géolocaliser les praticiens partenaires. Pionnier dans son secteur, Santéclair en est aussi leader par le nombre d’utilisateurs mais aussi par les innovations qu’elle met régulièrement en place à leur profit.