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Hospitalisation : des services pour éclairer les choix des assurés

Société pionnière pour accompagner les assurés en santé dans leurs parcours de soins, c’est tout naturellement que Santéclair s’associe pour la quatrième année au « Palmarès des Hôpitaux » édité par le magazine Le Point. Nous nous appuyons en effet sur les données de ce palmarès pour apporter à nos 10 millions de bénéficiaires une information fiable et facilement compréhensible sur la qualité des soins lorsqu’ils cherchent un établissement de santé où être hospitalisés. Une réponse concrète et pratique aux attentes grandissantes des assurés en la matière, permise par notre plateforme MySantéclair qui offre un continuum de services pensés pour accompagner les assurés tout au long de leur parcours de soins à l’hôpital et au-delà, afin de favoriser des choix éclairés visant la qualité des soins.

assuré domaine hospitalisation

La qualité des soins, premier critère de choix en cas d’hospitalisation

Pour la quasi unanimité des Français (97%) la qualité des soins est le critère le plus important pour choisir un établissement de santé . Et l’interlocuteur de référence des Français pour être renseignés, orientés et accompagnés dans leurs parcours de soins, notamment lorsqu’ils passent par un épisode d’hospitalisation, est en premier lieu leur médecin traitant pour 93% d’entre eux. Au-delà, en complément des sources médicales et hospitalières ou des proches, les complémentaires santé apparaissent comme l’acteur le plus pertinent pour obtenir de l’information utile en amont d’une hospitalisation (pertinent pour 55% des Français) et encore plus en aval de celle-ci (pertinent pour 67% d’entre eux en moyenne, toutes classes d’âge confondues).

C’est fort de ces enseignements que Santéclair a notamment développé un outil pour faciliter et sécuriser l’accès pour ses bénéficiaires aux données du Palmarès hospitalier du Point, au moment où ils ont à choisir un établissement de santé pour une hospitalisation programmée.

Santéclair rend intelligibles les données du Palmarès hospitalier pour ses bénéficiaires

Si les Français sont conscients de l’importance de pouvoir disposer d'informations sur la qualité des soins dans les établissements de santé lorsqu'ils doivent en choisir un, on sait aussi la difficulté à laquelle tout un chacun a déjà pu être confronté au moment de disposer de chiffres fiables, compréhensibles et donc utilisables par « Monsieur et Madame tout le monde » pour appréhender la qualité des soins hospitaliers. D'où notre association avec Le Point, dans le cadre d'un partenariat en cours depuis 4 ans, afin de rendre accessibles et facilement utilisables, via notre portail MySantéclair, les données de leur palmarès hospitalier qui fait référence en matière d’évaluation de la qualité des soins hospitaliers.

Intégrée à un moteur de recherche, l’information sur la qualité des soins est ainsi associée aux données de localisation des établissements de santé et à celles permettant d’évaluer les prix qu’ils pratiquent sur les postes de facturation pouvant donner lieu à des restes-à-charge pour les assurés (tarif des chambres particulières, fréquence et niveau des dépassements d’honoraires). Notre volonté est de permettre à nos bénéficiaires de croiser facilement trois informations clés dans la spécialité médicale qui les intéresse : l’évaluation de la qualité des soins, l’estimation des prix pratiqués et l’éloignement géographique. En cas d’hospitalisation programmée, chacun peut ainsi choisir sur la base de critères objectivés et hiérarchisés l’établissement qui lui conviendra le mieux.

Santéclair : votre "repère santé" pour optimiser votre parcours de soins à l’hôpital et au-delà

Cette démarche, reposant sur la mise à disposition pour l’assuré du bon mix d’informations au bon moment afin de l’accompagner lorsqu’il est amené à devoir choisir un établissement de santé, s’inscrit pleinement dans l’activité de Santéclair au quotidien visant à créer des contextes favorables à l’exercice par les assurés de choix éclairés face aux décisions qui concernent leur santé. Nous nous attachons à ce que nos outils permettent effectivement aux assurés d’établir leur choix par rapport aux critères qui les préoccupent : la qualité, le coût et la praticité des soins… en cherchant à démocratiser le recours à l’innovation lorsqu’elle participe à favoriser l’accès et la pertinence des soins.

Ainsi, toujours en amont d’une hospitalisation, nos bénéficiaires ont accès à un service de deuxième avis médical lorsqu’ils sont confrontés à un diagnostic impliquant des soins pouvant entraîner des effets indésirables graves ou invalidants. C’est une attente exprimée par 44% des Français qui souhaiteraient notamment pouvoir disposer d’un deuxième avis médical afin de confirmer le diagnostic et l’option thérapeutique en cas d’intervention chirurgicale ou de thérapeutique lourde(1). En effet, face à un choix thérapeutique inquiétant et donc parfois difficile à prendre, la personne concernée peut, grâce à un deuxième avis, être confortée dans la proposition de traitement qui lui est faite pour y adhérer pleinement.

Le deuxième avis est un droit mais le rendre effectif pour le plus grand nombre, parce que facile d’accès et réalisable auprès de spécialistes dont l’expertise est reconnue, réduit de façon déterminante le risque de perte de chances face à des situations où il est souvent crucial d’agir au plus vite. En incluant le recours sans frais à un deuxième avis médical dans la plateforme MySantéclair, via une procédure totalement digitalisée et sécurisée assurant une réponse experte en 7 jours, Santéclair permet que le droit des assurés au deuxième avis passe de la théorie à la pratique !

Santéclair : une démarche d’innovation permanente et ciblée pour répondre toujours mieux aux attentes identifiées des Français en matière d’accès aux soins

Face à la problématique du recours aux urgences hospitalières, les Français sont très majoritaires (96%) à indiquer attendre d’abord des informations sur les différentes spécialisations existantes parmi les services d’urgence dans lesquels ils peuvent se rendre en fonction du problème de santé rencontré. Or cette information n’apparaît pas facilement accessible.

Un annuaire enrichi de tous les établissements proposant un « service d’accueil des urgences » va donc venir compléter, à partir de début 2022, les informations pratiques disponibles sur la plateforme MySanteclair : au-delà de la localisation et des renseignements de contact de ces établissements, y figureront explicitement la mention de ceux pouvant traiter spécifiquement les urgences pédiatriques, psychiatriques et de la main, ainsi que les indications actualisées en direct sur le temps d’attente pour les établissements rendant accessible cette information.

Autre contexte, mais même volonté d’être présent pour répondre aux besoins émergents des Français : la santé mentale.

En effet, il est maintenant établi que la crise sanitaire a fortement impacté la santé psychologique des Français. L’étude CoviPrev, menée par Santé Publique France, révèle ainsi que tous les indicateurs d’une santé mentale dégradée au sein de la population ont fortement augmenté depuis le début de l’épidémie. Problèmes de sommeil, stress, addictions, états anxieux, dépressifs, voire suicidaires : personne n’est épargné par ces troubles psychiques, provoqués ou aggravés par le contexte de pandémie.

Or, face à cette explosion en cours des besoins en lien avec la santé mentale, nous sommes nombreux à ne pas savoir à quelle porte frapper : vers quel type de professionnel et de thérapie s’orienter (psychologues, psychothérapeutes, psychiatres) ? Avec ou sans traitement médicamenteux ? Quelle prise en charge financière possible ?

Pour accompagner les assurés dans cette vaste galaxie de la santé mentale, Santéclair a constitué une offre globale de parcours qui permet de répondre à leurs différents besoins selon le niveau de gravité, avec un continuum de services et dans une approche multicanale (consultation présentielle ou distancielle, service digital d’accompagnement…) plus propice à adresser les attentes diverses des assurés. MySanteclair sera ainsi la seule plateforme de services santé à proposer une approche globale dans le domaine de la santé mentale, dès le début de l’année 2022.

 

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Crédit photo : Jacob Lund/Shutterstock.com

(1) Observatoire des parcours de soins, Les Français et l'Hôpital. Enquête réalisée en ligne du 10 au 24 avril 2019, par l’institut Harris Interactive pour Santéclair, auprès d’un échantillon de 1001 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.