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Le sommeil : un « outil de bonne santé », pour les petits ET les grands !
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journée du sommeil

wavebreakmedia/Shutterstock.com

 

Le 13 mars 2020 se tiendra la 20ème Journée du Sommeil, organisée par l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV), institut de référence composé d’une grande diversité d’acteurs (professionnels de santé, médecins, chercheurs, patients…) afin de sensibiliser et éduquer aux problématiques du sommeil. Cette année, la Journée du Sommeil dresse un bilan des actions menées depuis deux décennies pour améliorer le sommeil de nos concitoyens, tout en affirmant haut et fort un enjeu sociétal de première importance et qui nous concerne toutes et tous pour les années à venir : valoriser à son juste niveau le sommeil dans le cadre des politiques de santé publique d’un point de vue collectif, et dans l’appréciation individuelle de l’état de santé de chacun(e).

 

La qualité du sommeil : un déterminant de santé récemment reconnu, sur la base de preuves scientifiques solides


Au cours des 20 dernières années, la connaissance des fonctions du sommeil, qui restait mystérieuse, s’est considérablement améliorée sur le plan scientifique et les différents impacts de celui-ci sur la santé sont mieux identifiés par les chercheurs », souligne le professeur Patrick Lévy, président de l’INSV et neurologue spécialiste du sommeil. D’ailleurs, un nombre croissant de médecins s’intéresse à la médecine du sommeil devenue une spécialité universitaire en mars 2017 en France.

Toutes les données produites par la recherche médicale et scientifique récente confirment, sans exception, le rôle déterminant du sommeil pour la santé et la prévention en matière notamment de fonctionnement cérébral en lien avec la mémoire en particulier mais aussi en tant que facteur pouvant jouer sur le déclenchement de crises d’épilepsie, en matière d’équilibre métabolique également autour de la gestion de son poids et des risques d’obésité ou de diabète de type 2, de maladie cardiovasculaire et globalement de régulation du système immunitaire…

Pourtant, le Pr Patrick Lévy regrette que le sommeil ne soit pas encore « considéré avec la même détermination que la nutrition, l’activité physique, les comportements addictifs qui font l’objet de recherches, de préoccupations quotidiennes et d’interventions préventives suivies ».

 

Pourtant le besoin d’information sur le sommeil reste sous-estimé, alors que l’évolution de nos modes de vie rend le sujet toujours plus sensible

Si les Français sont globalement plus conscients aujourd’hui qu’il y a vingt ans de l’impact de leur sommeil sur leur santé, il reste encore de nombreux aspects de cet enjeu de santé publique sur lesquels faire progresser le niveau d’information de la population.

Ainsi, sur des problématiques émergeant très vite et très fort depuis les 10 dernières années comme celle de l’impact délétère des écrans sur le sommeil, on constate par exemple que moins de 3 Français sur 10 1  indiquent avoir déjà recherché des informations relatives à cette question précise bien que nous soyons toutes et tous de plus en plus entouré(e)s d’écran du matin jusqu’au soir.

Sur un autre registre, dans une société à la fois affectée par le chômage et où nos exigences vont vers toujours plus de flexibilité horaire dans tous les domaines, on voit se répandre le travail en horaires atypiques ou décalés dont les conséquences négatives pour la santé sont connues. Cela d’autant plus que les personnes, confrontées à ce type d’horaires de travail irréguliers, ne bénéficient pas toujours d’un accompagnement qui les aiderait à compenser les contraintes de leurs horaires professionnels sur leur rythme de vie et de sommeil.

 

Therasomnia : programme référent de coaching sommeil en ligne, accessible parmi les services Santéclair mis à disposition des assurés par leur complémentaire santé


Ce programme basé sur les thérapies comportementales et cognitives aide à retrouver un sommeil continu et réparateur en travaillant sur les différentes causes de l’insomnie. Il vous accompagne via un parcours en ligne personnalisé passant par des activités de relaxation, de reconditionnement du sommeil à travers diverses techniques comportementales, de préparation au sommeil… A toutes les étapes vous avez accès à des séances de chat sur différentes thématiques chapeautées par un psychologue, ainsi que la possibilité de recourir à un coach–psychologue pour toute question particulière nécessitant une intervention individuelle.
Les bénéfices de cette méthode pour sortir de l’insomnie ont d’ailleurs été prouvés scientifiquement : l’étude clinique réalisée en 2016 2  a démontré une amélioration significative du sommeil pour 83% des insomniaques participant au programme. 

Le déclin du sommeil n’est pas une fatalité
Il est possible d’agir simplement pour améliorer son sommeil et donc être plus en forme en journée ! 

1- Soyez à l’écoute de vos signaux de sommeil et allez vous coucher dès qu’ils apparaissent… ni avant, ni après (bâillements, paupières lourdes, somnolence...)

2- Veillez à ne pas abuser des excitants dans la journée

3 - Ayez une bonne activité physique en journée

4- Obligez-vous à éteindre vos écrans (idéalement 2 heures avant le coucher)

5- En cas d’insomnie chronique, pensez à vous faire accompagner pour retrouver un sommeil de qualité (chronique = difficultés d’endormissement, éveils nocturnes ou réveils précoces au moins 3 nuits par semaine, et depuis au moins trois mois)

 

1 Enquête Opinion Way menée auprès de 1200 personnes âgée des 18 à 65 ans, représentatif de la population française, du 09 au 16 janvier 2020.
2 Évaluation de l’efficacité d'un programme français de thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie en ligne Therasomnia®, Régis LOPEZ MD and all, Unité des troubles du sommeil, hôpital Gui de Chauliac, Montpellier, France.

 

Info+

 

Therasomnia, programme de coaching sommeil en ligne partenaire de l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance pour la 20ème Journée du Sommeil

Il s’agit du premier programme français en ligne de thérapie comportementale et cognitive de l’insomnie. C’est certainement à ce titre qu’il a été retenu par l’INSV pour éditer en partenariat une brochure « Sommeil et stress », ce dernier étant l’un des facteurs que les personnes confrontées à des troubles du sommeil doivent souvent apprendre à mieux gérer. La brochure rappelle les bonnes pratiques en la matière et propose même des outils simples et très aidants pour les mettre en pratique.

 

Therasomnia, c’est aussi le programme de coaching sommeil en ligne que Santéclair a choisi de mettre à disposition de ses bénéficiaires.

Comment y accéder ?

Si votre complémentaire vous fait accéder aux services Santéclair, rien de plus simple : rendez-vous sur l’espace adhérent de votre organisme complémentaire à la rubrique « MySantéclair ». Vous serez réacheminé sur le site de la plateforme Therasomnia puis invité à créer votre compte personnel, cela sans aucun frais supplémentaire puisque ce service est alors inclus dans vos garanties santé.
 

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