Journées Nationales de la macula

Journées Nationales de la macula
Ne laissez pas les maladies de la macula vous priver de vos yeux

Seiko, verrier partenaire du réseau Santéclair s’associe, au côté d’autres acteurs, aux Journées Nationales de la macula du 25 au 29 juin 2018. Ces journées sont l’occasion de faire connaître trois atteintes de la macula : la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), la maculopathie diabétique et la maculopathie diabétique, pathologies souvent silencieuses mais représentant de véritables enjeux de santé publique, afin de sensibiliser les personnes potentiellement à risque de l’importance d’un dépistage précoce.

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie de l’œil qui apparaît après 50 ans et atteint le centre de la rétine. Elle s’installe souvent progressivement, sans que l’on ressente le moindre symptôme et peut, en l’absence de traitement, évoluer vers une perte de la vision centrale. Sauf exception, la DMLA ne rend jamais complètement aveugle, mais elle atteint la vision centrale, gêne pour lire, conduire, regarder la télévision, voir les détails, coudre, reconnaître des visages dans la rue.
Savez-vous que la DMLA est la première cause de malvoyance chez les plus de 50 ans et concerne un million de personnes en France ?
La maculopathie diabétique est une complication fréquente du diabète, d'autant plus que ce dernier est ancien. Au début, la maladie ne génère aucune douleur ni signes particuliers. Les personnes diabétiques peuvent ainsi en être atteintes, sans même le savoir. Comme la DMLA, elle touche la vision centrale et peut entraîner un handicap visuel chez près de 30% des personnes atteintes de diabète rendant difficile l’exécution des tâches nécessitant une vision des détails.
La maculopathie myopique est une maladie de l’oeil qui touche les personnes ayant une forte myopie (correction optique de -6 dioptries ou plus). Elle peut entraîner une malvoyance, voire une cécité, si elle n’est pas dépistée et traitée rapidement. Si vous avez une forte myopie, vous devez impérativement faire contrôler votre vue chaque année par un spécialiste.
Pour mieux connaître ces pathologies de l’œil, nous vous invitons à télécharger les dépliants ci-contre. La meilleure prévention est le dépistage précoce ! Parlez-en à votre ophtalmologiste.
Pour plus d'informations, consultez le site www.journees-macula.fr
wysiwyg
Guide - DMLA
media
Guide - Maculopathie diabétique
media