Bénéficiaire : retrouvez nos actualités et conseils pratiques !

Toutes les informations et bonnes pratiques pour mieux vous orienter en matière de santé !

bénéficiaire lecture blog

Tout savoir sur les gouttières dentaires et les aligneurs en orthodontie

La gouttière dentaire est un appareil discret, confortable et efficace utilisé en orthodontie pour traiter divers problèmes. Que ce soit pour corriger des malocclusions légères, réaligner les dents, ou pour accompagner des traitements de blanchiment dentaire, la gouttière s'inscrit comme une option polyvalente et esthétique. Découvrez les types de gouttières et leurs caractéristiques, avec un accent sur les aligneurs dentaires.

 

Au sommaire : 

 

Quels sont les différents types de gouttières dentaires ?

Gouttière dentaire en orthodontie : avantages et inconvénients ?

Comment fonctionne une gouttière dentaire ?

Combien de temps garder une gouttière dentaire ?

Comment nettoyer une gouttière dentaire ?

Combien coûte une gouttière dentaire ?

Achat de gouttière dentaire en ligne : bonne ou mauvaise idée ?

Gouttière dentaire

Quels sont les différents types de gouttières dentaires ?

 

Une gouttière dentaire est un appareil dentaire amovible fabriqué sur-mesure à partir de matériaux plastiques transparents ou en résines. Elle est réalisée à partir d’une empreinte, soit physique soit optique, afin d’épouser parfaitement la dentition du patient. Ce dispositif médical peut avoir différentes fonctions selon l’objectif thérapeutique.

La gouttière s’adapte ainsi de manière personnalisée aux besoins spécifiques de chaque individu. Par exemple, elle peut régler des problèmes d’occlusion, d’alignement des dents et même permettre de blanchir les dents en y ajoutant des produits blanchissants.

Voici les différents types de gouttières dentaires en fonction des usages.

Les gouttières de contention d'orthodontie

Les gouttières de contention sont utilisées à la fin du traitement actif d’orthodontie afin de maintenir les dents dans leur nouvelle position. En effet, les dents peuvent bouger avec le temps, même lorsque l’on a reçu un traitement orthodontique. Les gouttières de contention permettent alors d’éviter que les dents ne retournent à leur position d’origine. Elles sont fabriquées en plastique transparent et sont portées principalement la nuit.

Les gouttières occlusales ou anti-bruxisme

Le bruxisme est le serrement ou le grincement involontaire des dents. Ce phénomène a lieu le plus souvent pendant le sommeil. Il concerne près de 8% des adultes et peut être très désagréable car il s’accompagne de nombreux symptômes, comme des céphalées, des douleurs du cou et/ou de la mâchoire. Également appelées plaques de libération occlusales, les gouttières occlusales ou anti-bruxisme permettent de traiter les troubles des articulations et des muscles des articulations et des muscles de la face.Ces gouttières sont suffisamment épaisses pour permettre de séparer les dents supérieures et inférieures et détendre les muscles de la mâchoire. Elles se portent la nuit afin d’éviter le grincement des dents pendant le sommeil, qui finit bien souvent par entraîner des problèmes dentaires.

Les gouttières de propulsion

Les gouttières de propulsion sont indiquées dans tous les cas de dysfonctionnement de l'appareil manducateur.Elle est utilisée pour faciliter la respiration pendant le sommeil en cas de ronflement et permet de maintenir la machoire du bas ( mandibule) en propulsion ( en avant).Lorsqu’elles sont utilisées comme moyen thérapeutique, elles doivent être portées continuellement (24/h24) pendant plusieurs mois.

Les gouttières d'éclaircissement

Avec le temps, les dents peuvent perdre de leur éclat et de leur blancheur en raison de la consommation de certains aliments, le tabagisme ou tout simplement le vieillissement. Les gouttières d’éclaircissement, appelées aussi gouttières de blanchiment dentaire, se présentent comme une solution efficace pour blanchir les dents et éliminer les taches jaunes. Cette procédure d’esthétique dentaire nécessite de réaliser des gouttières sur-mesure, adaptées à la dentition du patient et d’utiliser un agent blanchissant, qui est généralement un gel au pH neutre à base de peroxyde de carbamide. La concentration du gel varie généralement entre 10% et 16%, selon l’importance de la coloration des dents et le degré de blancheur souhaité.

Les gouttières de fluoration

Les gouttières de fluoration sont utilisées dans le cadre d’un traitement préventif permettant la restauration d’un émail dentaire fragilisé par l’apport d’un composé halogéné, le Fluor. Ce composant est connu pour son action cario-protectrice depuis les années 1940. En d’autres termes, elles permettent de protéger les dents fragilisées grâce à l’application d’un vernis fluoré. Ce dispositif permet de diminuer l’incidence des caries dentaires et de reminéraliser naturellement l’émail. Les gouttières dentaires sont thermoformées à partir des empreintes du patient, puis un gel de fluoration y est déposé. Elles sont le plus souvent portées la nuit.

Les gouttières d’alignement

Les gouttières d’alignement sont une technique en plein essor sur le marché de l’orthodontie. Il s’agit d’appareils dentaires sous forme de gouttières, permettant comme leur nom l’indique, de réaligner les dents. L’avantage est que les aligneurs offrent un traitement quasi invisible, contrairement aux bagues que l’on connaît pour être moins esthétiques. Les aligneurs sont amovibles et doivent être changées régulièrement( toutes les 2 ou 3 semaines) et remplacées par un nouveau jeu d’aligneurs jusqu’à obtenir la correction attendue et planifiée par le chirurgien-dentiste.

 

Gouttière dentaire en orthodontie : avantages et inconvénients ?

 

Les gouttières dentaires en orthodontie aussi appelés aligneurs dentaires sont une alternative de plus en plus populaire aux appareils orthodontiques traditionnels tels que les bagues et les fils métalliques.

Les avantages des gouttières dentaires en orthodontie

  • La discrétion : conçue sur mesure, la gouttière est fabriquée en plastique transparent, ce qui la rend presque invisible lorsqu'elle est portée. Cela satisfait de nombreux patients, en particulier les adultes qui recherchent des solutions orthodontiques discrètes.
  • Le confort : la gouttière maintient une pression continue et ferme, qui permet de limiter les douleurs et les gênes lors du port de l’appareil. Il n’y a pas de risques d’irritation, comme c’est le cas avec les bagues métalliques ou les attaches linguales.
  • L’efficacité : les gouttières dentaires permettent de traiter de plus en plus de cas, même les plus complexes.
  • La facilité d’entretien : leur conception amovible permet aux patients de retirer facilement la gouttière pour effectuer un nettoyage simple et régulier.

 

Les inconvénients des gouttières dentaires en orthodontie

Cependant, il est essentiel de considérer ses quelques inconvénients. Tout d'abord, pour obtenir les résultats escomptés, le traitement demande une certaine discipline. Les aligneurs doivent être portés en permanence, sauf pendant les repas et le brossage. Le coût peut également être un facteur limitant, car les gouttières sur-mesure peuvent être plus onéreuses que d'autres options orthodontiques.

En résumé les aligneurs dentaires , rencontrent un grand succès en orthodontie. La plupart des patients choisissent aujourd’hui ce dispositif car il offre une approche beaucoup moins contraignante de l'orthodontie tout en fournissant des résultats esthétiques efficaces.

 

Comment fonctionne une gouttière dentaire ?

 

Le processus commence par la prise d’empreintes de vos dents, réalisée par un orthodontiste, qui serviront de base pour la fabrication d’une gouttière sur-mesure. Celle-ci est conçue pour s’adapter parfaitement à la forme de vos dents et de votre bouche. Lorsque les gouttières sont fabriquées par le fournisseur d’aligneurs et livrés au praticien, elles vous sont remises. Des instructions vous sont données par le chirurgien-dentiste ou orthodontiste, sur la fréquence d’utilisation et la durée recommandée. Les aligneurs seront à changer régulièrement afin de garantir un bon ajustement et un positionnement optimal de vos dents. Des visites régulières sont prévues chez le chirurgien-dentiste qui délivre les différents jeux d’aligneurs au fur et à mesure du temps.

 

Combien de temps garder une gouttière dentaire ?

 

La durée pendant laquelle vous devez porter un aligneur invisible dépend du traitement orthodontique spécifique prescrit par votre orthodontiste ou votre dentiste.

Les aligneurs invisibles, sont portés en série, chaque ensemble étant porté pendant une à deux semaines avant de passer au suivant. Le patient peut donc recevoir entre 20 et 30 gouttières différentes, mais parfois plus selon la complexité de son cas.

La durée totale du traitement dépend de la complexité du problème orthodontique à corriger. Certains traitements peuvent prendre quelques mois, tandis que d'autres peuvent durer plus d'un an. Généralement, le traitement dure en moyenne 6 à 24 mois. Au quotidien, l’aligneur dentaire doit être porté environ 22 heures par jour et doit être enlevé pendant les repas et pour vous brosser les dents.

 

Comment nettoyer une gouttière dentaire ?

 

L’entretien des gouttières dentaires est relativement simple. Il vous suffit de les laver à l’eau froide et de les frotter à l’aide d’une brosse à dents à poil souple pour accéder à tous les coins. Préférez utiliser une brosse à dents différente de celle dont vous vous servez pour éviter de re-déposer des bactéries sur vos gouttières.

Pour nettoyer votre gouttière en profondeur, vous pouvez utiliser une solution nettoyante dédiée. Ce nettoyage complet peut être réalisé une fois par semaine. Vous retrouverez de nombreux produits désinfectants en pharmacie ou en grande surface pour l’entretien de vos gouttières dentaires.

 

Combien coûte une gouttière dentaire ?

 

Le prix dépend du type de gouttière recommandé en fonction du problème dentaire à traiter, ainsi que de la durée du traitement. Voici des exemples de prix moyens constatés en France selon une étude Santéclair sur l'année 2023:

  • Gouttières occlusales : elles peuvent être facturées au tarif sécurité sociale de 172,80 € mais lorsque le cas est complexe, elles sont en moyenne facturées 205 €
  • Gouttières de contention : 565 € en moyenne
  • Gouttières de blanchiment : 378 € en moyenne
  • Gouttières de fluoration : 150 € en moyenne
  • Gouttières d’alignement : 1438 € le semestre en moyenne, toutes durées de traitement par aligneurs confondues (le coût du semestre d'un traitement court n'a pas le même tarif que celui d'un traitement long)

Est-ce qu’elle est remboursée ?

Cela dépend du type de gouttière. Par exemple, les gouttières occlusales (anti-bruxisme) sont facturées 172.80 € et remboursées à 100% par la Sécurité Sociale. Tandis que les aligneurs ne sont plus remboursés au-delà de 16 ans. Ainsi, si vous êtes adulte et souhaitez aligner vos dents avec une gouttière transparente, nous vous conseillons de souscrire une mutuelle adaptée.

 

Achat de gouttière dentaire en ligne : bonne ou mauvaise idée ?

 

Les entreprises de gouttières dentaires se sont multipliées ces dernières années, proposant l’envoi d’aligneurs à domicile sans avis médical et à bas prix. Nous appelons à votre vigilance, car ce n’est pas sans danger !

Il est essentiel de rappeler que chaque cas orthodontique est unique et nécessite une évaluation approfondie par un orthodontiste qualifié.

Nous vous recommandons donc de consulter un orthodontiste afin de vous assurer qu’il n’y a aucun terrain clinique contre-indiquant un traitement par gouttière (présence de caries, kystes, problèmes osseux). Il prendra aussi en compte la présence de bridges ou d’implants, dont le moindre déplacement pourrait les dégrader.

En optant pour une consultation professionnelle, vous bénéficierez d'un plan de traitement personnalisé, adapté à vos besoins spécifiques, assurant ainsi des résultats optimaux pour la santé et l'esthétique de votre sourire. La supervision d'un orthodontiste contribue à éviter d'éventuels problèmes et complications et vous garantit uneexpérience orthodontique en toute sécurité.

 

Comment MySantéclair peut vous accompagner ?

 

Trouver votre chirurgien-dentiste à proximité

  • Marre de passer des heures à rechercher un chirurgien-dentiste qui vous convient ? Géolocalisez les praticiens disponibles tout près de chez vous !
  • Trouvez votre chirurgien-dentiste selon la pratique recherchée :   soins courants, orthodontie, implantologie
  • Obtenez des conseils sur les règles d'hygiène et de la prévention

Trouver votre chirurgien-dentiste hautement qualifié en orthodontie

 

Analyser votre devis 

  • Bénéficiez d’une estimation de votre reste à charge afin de savoir si la dépense prévue est adaptée à votre situation.
  • Obtenez des conseils pour réduire votre reste à charge

Analyser votre devis pour une analyse tarifaire claire et objective

 

Accédez rapidement à vos services MySantéclair ! 

 

L’astuce + : Téléchargez l’appli MySantéclair sur Google Play ou App Store  ou accédez à vos services via www.mysanteclair.fr : 20 services dans 7 domaines de soins où vous voulez quand vous voulez.

Télécharger AppStoreTélécharger Google Play

 

 

 

A noter :  Les services MySantéclair sont variables selon les contrats souscrits. Les modes d'accès à MySantéclair peuvent différer selon les modalités prévues par votre complémentaire santé.