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Remboursements des aides auditives, tout ce qui change en 2020
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aies aditives

Arthimedes/Shutterstock.com

 

Des prix qui baissent et des remboursements qui augmentent : depuis le 1er janvier 2020, une nouvelle étape est franchie dans la réforme du 100% Santé en matière d’aides auditives. Comment ça marche, pourquoi est-il toujours plus avantageux de recourir à l’offre Santéclair ? On vous dit tout.

 

Panier “100% Santé” et panier “libre”, quelles différences ?


Le panier 100% santé porte un choix limité d’appareils auditifs à 1 100 € max. par oreille. Désormais, tout audioprothésiste (métropole et outre-mer), doit vous proposer un devis avec au moins un équipement 100% Santé. Avec ces appareils dits de classe 1, les frais restant à la charge de l’assuré sont en moyenne de 400 € par oreille après remboursement de l’Assurance maladie et de la complémentaire santé, contre 650 € l’année dernière.

À partir du 1er janvier 2021 une nouvelle amélioration des remboursements ainsi qu’une nouvelle baisse des prix limites de vente permettront d’atteindre un reste à charge nul. Mais pour des raisons médicales, il est vivement déconseillé de remettre son achat à l’année prochaine !


Le panier libre concerne les appareils dits de classe 2 pour lesquels la réglementation ne fixe aucun prix de vente maximal. Les remboursements sont ceux habituellement prévus par la Sécu et dépendent des garanties du contrat complémentaire santé souscrit.

 

Quels sont les appareils auditifs du 100% Santé ?


Tous les types sont représentés : contours d’oreille classiques, contours à écouteur déporté ou intra-auriculaires sont admis au panier 100% Santé.


Leurs caractéristiques techniques sont réglementées. Tous les appareils sont équipés anti-Larsen. Ils ont par ailleurs 12 canaux de réglage minimum et 3 options, ou 8 canaux avec un micro directionnel automatique et 5 autres options. 
A noter : tous les appareils en 100% Santé fonctionnent sur piles. Les équipements avec batterie rechargeable font partie de l’offre libre. Les aides auditives « libres » ont au moins 20 canaux de réglage, ou 12 avec des options très perfectionnées (option télévision par exemple).

 

Quels services avec le panier 100% Santé ?


Le 100% Santé, c’est services compris ! L’audioprothésiste doit informer l’utilisateur sur les avantages et inconvénients des appareils proposés et, par la suite, assurer des prestations de suivi au moins 2 fois par an. Aucuns frais supplémentaires ne sont donc à prévoir pour les séances d’évaluation et d’adaptation des aides auditives. Idem pour la gestion administrative qui comprend l’envoi de comptes-rendus au médecin prescripteur et au médecin traitant.


Des garanties obligatoires avec une période d’essai d’au moins 30 jours avant l’achat et une garantie constructeur de 4 ans, qui correspond au délai minimal autorisé pour un renouvellement d’équipement pris en charge par la Sécu et la complémentaire santé. 


A noter : le panier libre bénéficie du même socle de services garantis que celui du panier 100% Santé.

 

En quoi l’offre de Santéclair est plus avantageuse ?


100% Santé ou pas, Santéclair c’est toujours des tarifs négociés jusqu'à 35% moins chers(1) pour les équipements de classe 1 ou 2, pour les accessoires, ainsi que des services (géolocalisation des professionnels et analyse de devis) pour garantir le meilleur choix au meilleur prix.

 

Pour tout savoir sur la réforme "100% santé", CONSULTEZ NOTRE GUIDE DÉDIÉ

Retrouvez tous vos avantages en audiologie, optique, dentaire et tous les services de MySantéclair, accessible depuis l’espace assuré de votre complémentaire

 

(1) Comparaison entre les tarifs négociés chez les professionnels de santé partenaires Santéclair et les devis analysés par Santéclair en 2019. Données Santéclair comparant les tarifs réseaux et les tarifs pratiqués hors réseau et sur la France entière. Prix limite de vente fixé par arrêté ministériel.

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