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Quel rôle et quelles nouvelles missions pour les pharmaciens d’officine ?

Non, les pharmaciens ne sont pas des épiciers ! La pandémie de Covid a rendu évident aux yeux de tous, le rôle central qui est le leur au sein du système de santé. Ils ont réalisé près de 140 millions de tests antigéniques, près de 23 millions d’injections de vaccins et de délivrances de masques et d’autotests. L’extension continue de leurs missions depuis 2019 pour répondre aux besoins de santé publique est rendu possible par la création de nouveaux honoraires et modes de rémunération. Un soutien pour cette activité qui connaît une crise des vocations et localement des difficultés économiques. Bon usage des produits de santé, accompagnement des patients et de premiers recours, prévention... Que font vraiment les pharmaciens à part vendre des médicaments, du matériel médical et des articles de parapharmacie, que feront-ils bientôt en plus ? On fait le point avec Santéclair.

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Conseiller, prévenir et accompagner les patients

  • Sensibilisation des femmes enceintes à la prise de médicaments pendant la grossesse 

Depuis novembre 2022, ce nouveau dispositif a donné lieu à 10 744 entretiens dans 2 462 officines.

  • Amélioration du bon usage des produits de santé
  • Les pharmaciens sont incités à développer le recours aux génériques par un programme de santé publique rémunéré en fonction des objectifs atteints. 15 300 officines ont été concernées en 2022.
  • En délivrant des médicaments à l’unité, la quasi-totalité des pharmacies s’est engagée dans l’effort contre le gaspillage et la production de déchets notamment de produits dangereux ou toxiques.
  • Actions de lutte contre les fraudes

La vérification de l’authenticité des ordonnances est intensifiée en complément de la détection des fraudes à la carte Vitale.

  • Un suivi des patients sous traitement opioïde bientôt renforcé

Le Tramadol est le premier antalgique responsable de décès. Depuis 2022, afin d’endiguer la crise des opioïdes, leur prescription est limitée à 3 mois contre 12 mois précédemment. En 2024, les pharmaciens devraient développer un accompagnement dédié : rappel des règles de bon usage aux patients, repérage et alerte et accompagnement des patients en cas de détection de mésusage.

 

Participer à la vaccination

  • Réaliser et bientôt prescrire des rappels vaccinaux

Autorisés à administrer des rappels vaccinaux, les pharmaciens qui ont suivi une formation peuvent désormais prescrire ces rappels vaccinaux.

 

Assurer le dépistage de certaines maladies

  • Dépistage du cancer colorectal

La distribution de kits dépistage de mai 2022 à avril 2023 a été concluante : 420 000 unités ont été distribuées dans 16 000 officines et 67 % des patients ont effectivement réalisé leur test. Afin d’amplifier ce mouvement, la rémunération des pharmaciens sera, à compter du 1er janvier 2024, conditionnée pour partie à la réalisation effective du test par l’assuré.

  •  Dépistage de la cystite aiguë chez les femmes

La nouvelle mission de dépistage des cystites aiguës simples par bandelettes urinaires mise en œuvre en 2023 sera élargie en 2024 en autorisant les pharmaciens formés de prescrire des antibiotiques en cas de test positif.

  • Dépistage des angines bactériennes

Depuis 2021, les pharmaciens réalisent pour les adultes et les enfants de plus de 10 ans des tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) de l'angine pour lutter contre l’antibiorésistance. Ils Y sont aujourd’hui encouragés : en avril 2023, ces tests ont été administrés par 6 000 officines (sur un total de plus de 20 900), contre 2 000 en 2022. En 2024, la prescription d’antibiotiques en cas de TROD positif devrait faire pleinement partie des missions de ces professionnels de santé.

  • Action de prévention et de dépistage du risque cardio-vasculaire

Les officines devraient en 2024, participer à des actions d’information auprès des patients à risque de développer une maladie cardio-vasculaire ou un diabète et réaliser des examens de dépistage. L’objectif est de diminuer la mortalité et limiter les complications liées à ces maladies qui sont responsables de 150 000 morts par an. Plus de 15 millions de patients sont traités pour une maladie cardiovasculaire ou un diabète. 

 

Renforcer l’accès aux soins

  • Installation de télécabines

Pour faciliter l’accès à un médecin, comme le fait Santéclair avec son service de téléconsultation sans surcoût via sa plateforme MySantéclair accessible 24h/7J, 3 200 officines se sont équipées de télécabines moyennant une rémunération forfaitaire de l’Assurance Maladie. 

  • Coordination ville/hôpital

Pour limiter les ruptures dans le parcours de soins, certains pharmaciens participent à des dispositifs de coordination entre professionnels de santé.

 

Développer le numérique en santé

  • De nouvelles tâches 

Les officines se voient attribuées de nouvelles taches : alimenter l’espace numérique en santé du patient, utiliser en routine la messagerie sécurisée, basculer vers la e-prescription et l’usage de l’application carte Vitale.

 

Les services santé MySantéclair aussi vous accompagnent !

  • « Trouver le médicament qui me convient » 

Cet outil en ligne permet de se soigner à la maison en cas de bobos et de petits maux.

  • La possibilité de réaliser une recherche par symptôme ou par médicament à l’aide d’une interface intuitive.
  • Des informations claires pour choisir les médicaments sans ordonnance les plus appropriés à votre profil et vos symptômes (rhume, maux de tête…)
  • Un accès à des fiches conseils sur des thématiques santé.
  • Des informations sur le prix moyen des médicaments 
  • Application reconnue par la revue « Prescrire » pour sa pertinence et sa facilité d’utilisation.

Y accéder ou en savoir +  : Automédication - Liste des médicaments remboursés en automédication | Santéclair (santeclair.fr)

 

  • « Analyser mes symptômes » 

Ce service vous donne en quelques clics :

  • Une première idée de la cause des symptômes ressentis, avec plusieurs diagnostics possibles, classés du plus fréquent au plus rare.
  • Des informations pour savoir comment agir : rester chez soi, consulter un médecin ou se rendre aux urgences.
  • Une orientation vers les services Santéclair les plus adaptés à la situation.

Y accéder ou en savoir +  : Analyse de symptômes et d'orientation | Santéclair (santeclair.fr)

 

  • « Réaliser une téléconsultation » 

Pour consulter à distance un médecin en visio via votre téléphone ou votre ordinateur, afin de bénéficier d’une prise en charge rapide :

  • Consulter rapidement en ligne 24h/7J un médecin (15 spécialités : médecine générale, pédiatrie, gynécologie, dermatologie, ophtalmologie, dentisterie…)
  • Remise systématique d’un compte-rendu et, lorsque le médecin le juge nécessaire, une ordonnance.

Y accéder ou en savoir +  : Consultation médecin en ligne et en visio - Remboursement téléconsultation médecin | Santéclair (santeclair.fr)

 

  • « Préparer mon hospitalisation » 

Une trousse à outils complète pour :

  • Bénéficier de conseils sur le choix de votre établissement, le coût de l'hospitalisation, les formalités d'admission, la demande de prise en charge...
  • Obtenir des informations sur vos droits en tant que personne hospitalisée, les formalités d'admission, les directives anticipées à formuler...
  • Organiser votre sortie avant même d'être hospitalisé pour une récupération rapide.

Y accéder ou en savoir +  : Préparer mon hospitalisation - Conseils hospitalisation (santeclair.fr)

 

 L’astuce + : pensez à télécharger l’appli MySantéclair sur Google Play ou App Store : 20 services dans 7 domaines de soins où vous voulez quand vous voulez.

 

*Les services MySantéclair sont variables selon les contrats souscrits. (a) Les modes d'accès à MySantéclair peuvent différer selon les modalités prévues par votre complémentaire santé.