
Toutes les informations, conseils et actualités pour les professionnels de l'assurance
Toutes les informations, conseils et actualités pour les professionnels de l'assurance
Face à l’explosion des restes à charge, les professionnels de l’assurance santé disposent d’un levier précieux pour se différencier et améliorer la satisfaction client : le service d’analyse de devis conseil. Décryptage de ce service innovant proposé par Santéclair, qui conjugue performance, accessibilité et accompagnement personnalisé.
Près d’un Français sur trois renonce à des soins dentaires en raison de coûts trop élevés*. En chirurgie, les dépassements d’honoraires aggravent encore la situation, laissant les patients face à des restes à charge importants. Ces restes à charge représentent encore trop souvent un frein considérable pour de nombreux Français.
Dans ce contexte, les complémentaires santé ont une opportunité unique : transformer les obligations réglementaires d’informations en un véritable atout pour leurs bénéficiaires.
C’est précisément ce que propose Santéclair avec son service d’analyse de devis conseil.
Ce service renforce votre rôle de conseil en :
Bien plus qu'une simple estimation de remboursement, l'analyse de devis conseil devient ainsi un véritable levier de différenciation dans votre proposition de valeur, qui transforme chaque demande en une véritable expérience de conseil riche et personnalisée, génératrice de satisfaction pour vos assurés.
L’analyse de devis conseil proposée par Santéclair ne se limite pas à fournir une estimation des remboursements. Elle propose un véritable décryptage des devis transmis aux bénéficiaires avec :
" Ce service va bien au-delà de l’information réglementaire. Il permet aux bénéficiaires de faire des choix éclairés pour préserver leur pouvoir d’achat, tout en leur offrant un accompagnement personnalisé ", explique Anne Delorme, Directrice de la Relation Clients de Santéclair.
L’efficacité du service repose sur une capacité de traitement importante et une analyse apportée aux bénéficiaires dans des délais rapides :
Ce service permet de réaliser des économies concrètes qui ne sont pas seulement le fruit d’un calcul précis des restes à charge, mais aussi d’un accompagnement proactif. Les conseillers Santéclair accompagnent les bénéficiaires pour les aider à réduire leurs restes à charge.
L’analyse de devis s’inscrit dans un parcours client enrichi. En hospitalisation par exemple, les bénéficiaires disposent d’un écosystème de services intégrés à leur contrat santé pour préparer sereinement leur hospitalisation :
• Avant l’hospitalisation : analyse détaillée du devis, deuxième avis médical et aide au choix de l’établissement hospitalier, informations et conseils pratiques pour organiser le séjour à l'hôpital et anticiper la sortie.
• Accompagnement post-intervention : mise en relation rapide avec une infirmière à domicile et coaching sportif pour retrouver la forme après l’intervention.
*Enquête « Regard des Français sur les soins dentaires et la mobilité médicale, 1ère édition » - Eurodentaire & Harris Interactive, septembre 2023. (1) Etude Santéclair réalisée sur la base de 57 000 dossiers d’analyse de devis dentaires, audioprothèses et hospitaliers en 2024 et sur l’économie déclarée par les utilisateurs du service après conseils apportés. (2) Questionnaire de satisfaction envoyé en 2024 par Santéclair aux utilisateurs du service d’analyse de devis conseil ayant eu un échange téléphonique avec l’un de nos conseillers pour un devis hospitalier (1 550 répondants). (3) Enquête Santéclair : Campagne d’appels sortants recueillant les déclarations auprès d’un échantillon de 275 adhérents bénéficiant des services Santéclair interrogés en avril 2023, au sujet de la restitution de leur analyse de devis en audition réalisée entre 01/11/2022 et le 28/02/2023. (4) Montant déclaré par un bénéficiaire ayant choisi un partenaire du réseau ou ayant choisi de discuter les tarifs avec son professionnel de santé, après avoir reçu le conseil de S antéclair. (5) Enquête Santéclair : campagne d’appels sortants auprès des bénéficiaires avec 143 répondants, recueillant les économies réalisées après renégociation avec les praticiens – avril à juillet 2024.