Professionnel de l'assurance : retrouvez nos actualités et conseils pratiques !

Toutes les informations, conseils et actualités pour les professionnels de l'assurance

visuel blog

Santéclair présente Études d’impact, l’outil qui booste la performance de vos contrats santé

Les professionnels de l’assurance santé traversent une période de turbulences qui fragilise leur résultat technique. Recouvrer des marges de manœuvre, booster la performance des contrats, sécuriser la souscription est plus que jamais une nécessité stratégique. Santéclair Solutions apporte une réponse avec l’outil « Études d’impact technique », un simulateur d’aide à la décision pas comme les autres. De quoi voir plus clair et plus loin, tout de suite et pour longtemps…

Au sommaire

Hausse des dépenses, le 100 % Santé tient le haut du pavé

Ratio sinistre/prime, stop à la dérive !

Bien plus que du pricing

Un outil expert très facile à prendre en main

Sous le capot, c’est un moteur de F1 qui ronronne

test

Jamais depuis que les autorités publiques scrutent à la loupe l’activité des assureurs en complémentaire santé le ratio prestations/cotisations n’a été aussi bas. Le rapport 2022 de la Drees*, est formel : « En 2021, le résultat technique en santé des organismes complémentaires s’est élevé à 0,1% des cotisations collectées hors taxe. Il s’agit du résultat technique le plus faible depuis 2011* ». Il est vrai que si les cotisations ont, tous types d’organismes complémentaires confondus, augmenté de 3,1%, que les charges sont globalement restées stables, les prestations servies aux assurés, elles, ont bondi de 6,1%, soit de 1,8 Md€. Rattrapage post Covid bien sûr, mais effet du 100% Santé aussi.

 

evolution cotisation prestation sante 2021

 

Hausse des dépenses, le 100% Santé tient le haut du pavé

« Ces hausses des prestations de soins concernés par le 100% santé proviennent à la fois de la hausse de la dépense totale sur ces postes de soins, et de la part croissante des organismes complémentaires dans le financement de ces postes » note le rapport officiel. La consommation de prothèses dentaires pour le panier 100% Santé a ainsi augmenté de 23%, avec pour conséquence une augmentation de la part de son financement de 13 points, passant de 52% en 2020 à 65% en 2021. En audiologie, après le très bon départ de la réforme dès 2020, les Ocam qui participaient pour 36% des dépenses, voient leur part grimper à 65% du financement en 2021. Certes, l’optique est restée plus sage mais la réforme du 100% Santé promise par le ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, menace sérieusement cet équilibre relatif. Surtout, que dire du nouveau coup de pression sur le dentaire ? Au transfert de charges de 500 M€ décidé en juin par la Direction de la Sécurité sociale risquent encore de s’ajouter les charges dues aux revalorisations issues de la prochaine convention des chirurgiens-dentistes et celles également à venir des autres professions de santé…

 

Ratio sinistre/prime, stop à la dérive !

Améliorer la performance des contrats est un objectif constant que la conjoncture rend plus impérieux encore. «Études d’impact technique», un des outils experts de Santéclair Solutions, le département de Santéclair dédié à l’accompagnement des professionnels de l’assurance, arrive à point nommé. Disponible pour l’optique, sa version pour le dentaire est proposée depuis la sortie en juin dernier des nouveaux packs dentaires aux quatre niveaux de garanties différenciées. « Cet outil permet d’évaluer la performance économique d’intégration de Santéclair sur la consommation des postes optique et dentaire dans le but d’aider les porteurs de risque dans leur prise de décision » explique Mathieu Romezin, chef de file de l’équipe commerciale chez Santéclair « Cette aide à la décision permet d’identifier le gain apporté par l’offre Santéclair, en comparant le coût technique de la garantie actuelle avec le coût des garanties proposées par Santéclair. C’est un véritable outil de simulation de la couverture du risque et des gains possibles » ajoute Mathieu Monestier, Directeur Data.

 

Bien plus que du pricing

À la clé, un gain substantiel sur la part de l’optique et du dentaire qui représente en contrats collectifs fréquemment près de 45 % des remboursements des complémentaires. De quoi optimiser le ratio sinistre sur prime (S/P) du contrat au plus près de son objectif cible. Si Études d’impact technique s’adresse directement aux souscripteurs, actuaires et conseils, sa cible en termes de notoriété s’élargit à l’ensemble des professionnels de l’assurance santé, jusqu’aux DRH des entreprises. Tous sont en effet attentifs au rapport prime/risque/niveau et qualité des services rendus. Bonifié par Études d’impact technique, le contrat devient plus compétitif et sécurise les engagements du porteur de risque. L’avantage est aussi partagé par les assurés aux besoins desquels il répond avec exactitude, « avec des primes mieux contenues, des restes à charge (Rac) potentiels minorés, voire effacés, c’est au final un gain pour le pouvoir d’achat » souligne Mathieu Romezin. « Au-delà d’un outil de mesure et de pricing, c’est un outil d’anticipation, de projection et de pilotage » résume encore Julien Casotte, Responsable grand compte. Car en améliorant le S/P, Études d’impact technique, permet de pérenniser les équilibres et donc la relation contractuelle sur le long terme.

 

Un outil expert très facile à prendre en main

Un outil indiqué en conquête, en renouvellement de contrats ou tout simplement pour le suivi. Toutes les circonstances s’y prêtent, qu’il s’agisse d’observer et de rétablir un ratio dégradé. Études d’impact technique permet en effet de modifier les paramètres du contrat, en abaissant ou en relevant le niveau de garantie ou de services proposés, selon le cas de figure.

Quelle que soit sa déclinaison, optique ou dentaire, combinées entre elles ou pas, l’outil Études d’impact technique apparait comme une panacée et se distingue par son caractère unique. Il n’est pas simplement « si facile d’emploi que l’utilisateur est très vite autonome, il est aussi très ergonomique, disponible en ligne H24 et 7j/7, avec chaque fois que c’est nécessaire, la possibilité de se faire assister rapidement par un responsable grand compte » relève le directeur commercial. Julien Casotte insiste : « Surtout, il est difficilement comparable à ce qui peut exister ». C’est en quelque sorte, un joker dans la difficile partie qui s’engage, un outil de haute précision pour l’aide à la décision.

 

Sous le capot, c’est un moteur de F1 qui ronronne

Et pour cause, Santéclair, c’est 20 ans de flux de données statistiques, depuis la prescription du professionnel de santé à la facturation à l’assureur : amplitude et exhaustivité des séquences de données hors pair ! Une base statistique unique de données réseau Santéclair et hors réseau, par définition anonymisées mais aussi normées et sécurisées sous le contrôle d’une Data privacy officer. Le directeur Data revient sur « la finesse extrême de la maille informationnelle et l’étendue des segmentations possibles ». Elles autorisent une vision aussi bien micro que macro du marché, intègrent les tendances de consommation comme les évolutions de la réglementation. De la technique donc mais aussi du savoir-faire. Il repose à la fois sur les data scientists de Santéclair, leur capacité à exploiter cette matière première à l’aide des algorithmes créés et sur l’équipe commerciale, son antériorité chez Santéclair avec pour corollaire une maîtrise en ingénierie des garanties poussée au plus haut niveau. Études d’impact technique, c’est un outil très simple d’utilisation derrière lequel se cache un concentré d’expertises. Celles des femmes et des hommes de Santéclair qui mettent leur exigence au service des professionnels de l’assurance afin de faciliter l’accès à des soins de qualité pour tous.

 

Envie d'en savoir plus sur notre outil Etudes d'impact technique pour optimiser votre ratio de sinistres sur primes ?

 

Découvrez notre outil Etudes d'impact technique

 

* Rapport 2022 de la Drees (Direction de la recherche, de l’évaluation et des statistiques), « Sur la situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé ». 2011 est la 1ère année de la période étudiée dans le rapport annuel sur la situation financière des organismes complémentaires destiné au Parlement.