Toutes les informations et bonnes pratiques pour mieux vous orienter en matière de santé !
Toutes les informations et bonnes pratiques pour mieux vous orienter en matière de santé !
Au sommaire
Les symptômes de la fatigue visuelle au volant
Idéal, pour les personnes qui passent beaucoup de temps sur la route, des verres ont été conçus pour diminuer la fatigue visuelle engendrée par la conduite. Ils existent en version unifocale et progressive.
Lorsque vos yeux sont sollicités intensivement, divers symptômes peuvent apparaître :
Les verres conçus spécialement pour la conduite ont un antireflet spécifique qui permet t’atténuer l’éblouissement des phare Xenon et améliore la qualité visuelle de la conduite de nuit.
Dans sa version progressive, les champs visuels de loin et intermédiaire sont favorisés, pour vous aider à être plus confortable au passage vision de la route – tableau de bord ou rétroviseurs. Chaque zone du verre progressif est adaptée à un type de vision :
Ces verres peuvent être déclinés avec des traitements supplémentaires :
Les verres photochromiques sont des verres clairs qui se teintent automatiquement lorsqu’ils sont exposés au soleil, et reviennent à l’état clair à l'ombre. Ils se foncent en fonction de l’indice UV, ça n’est donc pas systématique derrière le pare-brise.
Les verres polarisants sont des verres solaires qui suppriment tous les reflets parasites issus du soleil sur la route, l’eau ou la neige.
Sa version verre progressif étant conçue pour des personnes faisant beaucoup de route. Ses zones de vision de loin et intermédiaires sont donc optimisées. La zone de vision de près est suffisante mais limitée. Elle reste confortable pour les activités quotidiennes sauf si vous faites une activité de très près tous les jours.
Les verres de conduite offrent un confort visuel complet, limitent la fatigue visuelle et améliorent la sécurité au volant. Ils sont particulièrement recommandés pour les conducteurs, ainsi que pour les personnes sensibles aux éblouissements, comme les post-cataractiques. Ces lunettes sont évidemment utilisables dans votre quotidien en dehors de la voiture.
Petit rappel : vous pouvez également utiliser une paire de lunettes de soleil dans votre voiture, mais ne la laissez jamais dans l’habitacle, en effet la chaleur peut abimer les traitements de vos verres.