Bénéficiaire : retrouvez nos actualités et conseils pratiques !

Toutes les informations et bonnes pratiques pour mieux vous orienter en matière de santé !

bénéficiaire lecture blog

Opération de la cataracte : de la préparation à la convalescence l’essentiel à savoir

La cataracte est une opacification progressive du cristallin de l'œil, qui entraîne une diminution de l’acuité visuelle, une sensibilité à la lumière et des difficultés à voir la nuit. Heureusement, ce phénomène n’est pas irréversible. La chirurgie de la cataracte est un acte très courant et permet une amélioration significative de la vision. 

Voici comment se préparer pour une opération de la cataracte, les différentes étapes de l’intervention, le suivi post-opératoire, ainsi que les précautions à prendre pour favoriser une guérison rapide et efficace.

 

Au sommaire :

 

Préparation avant l’opération de la cataracte ? 

Déroulement de l’opération de la cataracte 

Convalescence après l’opération de la cataracte 

Combien de temps sans conduire après l’opération de la cataracte ? 

Les risques de l’opération de la cataracte ? 

Prix de l’opération de la cataracte

 

 

operation_cataracte

Quelle préparation avant l’opération de la cataracte ?

 

Le traitement principal de la cataracte repose sur une intervention chirurgicale où le cristallin opacifié est retiré et remplacé par un implant intraoculaire.

 

Consultation et bilan préopératoire

Dans un premier temps, une consultation et un bilan préopératoire sont réalisés. Lors de cet entretien approfondi, le médecin ophtalmologue vous pose des questions sur vos antécédents médicaux et chirurgicaux, ainsi que sur les traitements passés ou en cours.

Il est important de signaler des problèmes de diabète ou d'hypertension artérielle à votre interlocuteur, même si cela n'est pas une contre-indication à l'opération de la cataracte. Le chirurgien et l’anesthésiste doivent simplement en être informés pour adapter au mieux la procédure à votre état de santé.

 

Pendant cette consultation pré-opératoire, le médecin procède à la mesure de votre vision et réalise des examens complémentaires : 

  • examen clinique complet et confirmation du diagnostic de cataracte et de sa forme.
  • biométrie, qui permet de calculer la puissance de votre implant à l’aide d’ultrasons.
  • OCT maculaire, qui permet de rechercher une éventuelle maladie rétinienne associée.

Cette consultation vous donne aussi des informations sur la technique opératoire et ses risques, ainsi que sur le choix de l'implant le plus adapté à votre situation.

 

Préparation et traitements

Votre médecin peut vous prescrire des gouttes ophtalmiques antibiotiques ou anti-inflammatoires à utiliser avant l'intervention chirurgicale. 

Ensuite, vous pourriez être invité à jeûner pendant quelques heures avant l'intervention, selon les recommandations de votre chirurgien et de l’anesthésiste. Généralement, il est recommandé de rester à jeun le jour qui précède l’intervention, à partir de minuit, c’est-à-dire ne pas boire, manger ou fumer et cela jusqu’à l’opération

Enfin, c’est une étape importante à laquelle on ne pense pas toujours, mais pensez à organiser le transport le jour J ! Si possible, soyez accompagné, notamment pour la sortie, car l’intervention peut engendrer une vision légèrement floue pendant les heures/jours qui suivent.

Important : l’intervention doit de préférence être reportée en cas de maladie aiguë qui nécessite un traitement (infection dentaire, ORL, pulmonaire ou urinaire par exemple)

 

Déroulement de l’opération de la cataracte

 

L’opération de la cataracte est le plus souvent pratiquée sous anesthésie locale (topique), parfois loco-régionale (anesthésie péribulbaire). Elle peut se faire accompagner d’une légère sédation intraveineuse pour améliorer votre confort pendant l’intervention. L’anesthésie générale n’est pas indiquée, sauf dans certaines situations bien précises.

Une heure avant l’intervention, la pupille est dilatée avec l’aide de collyres ou d’un insert (de type Mydriasert). Un quart d’heure avant l’intervention, l’anesthésie locale est réalisée de manière très simple, à l’aide d’instillation de collyres anesthésiques (sauf en cas d’anesthésie péribulbaire).

 

Les différentes étapes de l’intervention de la cataracte

L’opération de la cataracte dure en moyenne 15 minutes. Les deux yeux ne sont pas opérés en même temps afin d’éviter un risque d’infection post-opératoire. La deuxième intervention sur l'œil opposé est généralement réalisée entre 7 et 15 jours après la première.

Étape 1 : le chirurgien réalise une micro-incision cornéenne de 1.8 à 2.2 mm au niveau de la cornée ce qui permet l’accès au cristallin. Ensuite, une deuxième incision de 1.0 mm, appelée contre-incision, est réalisée. 

Étape 2 : un gel visco-élastique est introduit dans la chambre antérieure de l'œil pour assurer la protection de la face interne de la cornée (endothélium) tout au long de l'opération. Cette étape permet aussi de maintenir les espaces intraoculaires pendant l'intervention, de faciliter la dilatation de la pupille ainsi que la manipulation des instruments et de l'implant. 

Étape 3 : le chirurgien crée une ouverture circulaire dans la partie antérieure de la capsule du cristallin. 

Étape 4 : la phase qui suit est désignée sous le nom de phacoémulsification, au cours de laquelle le cristallin est fragmenté grâce à l'utilisation d'ultrasons. Une sonde d'irrigation-aspiration est ensuite employée pour extraire les fragments générés. Cette procédure permet de vider la capsule naturelle entourant le cristallin de son contenu, la cataracte. Enfin, la face interne de la capsule est minutieusement polie par aspiration directe. 

Étape 5 : le chirurgien remplit le sac capsulaire de gel visco-élastique, afin de réaliser l’injection de l’implant intra-oculaire. L’implant ou lentille intraoculaire, adaptée à vos besoins spécifiques, est positionné dans une cartouche de compression qui permet de l’injecter dans l’œil sans agrandir l’incision. Le chirurgien le place ensuite dans le sac capsulaire. 

Étape 6 : une fois que l'implant est bien positionné, le liquide viscoélastique est aspiré et le chirurgien s'assure de la parfaite étanchéité de l'œil.

 

Gênes pendant l’opération

Pendant l'opération de la cataracte, la plupart des patients ne ressentent pas de douleur, mais ils peuvent parfois éprouver une légère gêne comme une pression ou une sensation de picotement. Les sensations varient d'une personne à une autre, mais généralement, les patients décrivent l'expérience comme indolore. Pas d’inquiétude donc à avoir, il s’agit d’une opération très bien maîtrisée et l’anesthésie locale est suffisante pour que vous ne ressentiez rien !

 

La convalescence après l’opération de la cataracte

 

Une à deux heures après l’opération de la cataracte, vous pouvez rentrer chez vous, accompagné d'un proche. Une protection oculaire ainsi qu’un pansement doivent être portées uniquement le jour de l’intervention pour éviter tout frottement indésirable sur l'œil. 

Ensuite, vous devez administrer les gouttes de collyre anti-inflammatoire et antibiotique trois fois par jour pendant une période de quatre semaines. Au cours des quatre premières nuits, une goutte destinée à dilater la pupille doit également être instillée avant le coucher. À savoir que ces indications peuvent différer selon les patients.

Gênes après l’opération

La vision s’améliore progressivement et assez rapidement, mais il est important de noter qu'une vision floue peut persister les jours suivant l'intervention. Cette vision floue est aussi accentuée lorsqu’un seul œil est opéré ; car les lunettes portées ne sont plus adaptées. Il faut attendre que les deux yeux soient opérés et cicatrisés. Pour améliorer votre confort, n’hésitez pas à vous rendre chez un opticien pour retirer le verre de lunettes de l'œil opéré en attendant l’opération du deuxième œil. 

Des sensations de picotement ou de présence d'un corps étranger sous la paupière sont des réactions tout à fait normales. Vous pourriez également avoir une sécheresse oculaire et être sensible à la lumière. L'œil peut présenter une légère rougeur et dans de plus rares cas, de légères douleurs après l’opération, qui disparaîtront rapidement.

 

Le suivi après l’opération

Un suivi postopératoire avec une consultation avec le chirurgien ou l'un de ses associés est impératif dans les premiers jours qui suivent l'intervention (entre 2 à 7 jours). Un mois après la chirurgie, une nouvelle consultation avec le chirurgien ou l'ophtalmologiste est nécessaire pour évaluer les résultats de l'opération et prescrire une correction optique permanente si nécessaire. 

Il faut savoir qu’à la suite de votre opération de la cataracte, l'implant installé va pouvoir corriger une partie de votre défaut visuel ou sa globalité. Il faut donc s'attendre à une vision différente de celle que vous avez toujours connue. Ce changement est encore plus important chez les personnes myopes, qui retrouvent un confort de vision de loin.

 

Quels sont les soins à prévoir après l'opération ?

Après une opération de la cataracte, quelques règles simples sont à suivre. 

Lorsque vous quittez le bloc opératoire et l'établissement de soin, vous avez un pansement recouvrant l'œil qui a été opéré. Ce pansement a été appliqué dans des conditions stériles à la fin de l'intervention. 

Vous serez en mesure de l'enlever dès le lendemain matin, et il ne sera plus nécessaire d'en mettre par la suite. Votre œil peut rester à découvert. En cas de décollement du pansement quelques heures après votre retour à domicile, ne vous inquiétez pas : vous pouvez également passer la première nuit sans pansement ! 

Ensuite, des collyres post-opératoires vous sont prescrits sur ordonnance, à instiller tous les jours. Respectez bien les doses et la durée du traitement recommandée par le chirurgien ophtalmologiste. 

Vous pouvez prévoir des lunettes de soleil pour protéger vos yeux de la luminosité et des poussières.

 

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire après une opération de la cataracte ?

Il faut évitez de : 

  • frotter vos yeux.
  • exposer vos yeux à des environnements poussiéreux ou sales.
  • bricoler, porter des charges lourdes, jardiner. 
  • mettre votre tête sous l’eau, vous baigner (piscine, mer).
  •  pratiquer une activité physique et sportive si celle-ci peut impliquer des chocs.
  • exposer vos yeux à une lumière intense.

 

Durée de la convalescence et temps de cicatrisation

Le temps de convalescence d'une opération de la cataracte est d'environ quatre semaines. Pendant cette période, il est impératif de respecter rigoureusement le traitement par collyre et les consignes données par le chirurgien.

 

Peut-on regarder la télé après l’opération de la cataracte ?

Vous pouvez regarder la télévision généralement sans problème après l’opération de la cataracte. Toutefois, chaque personne est unique et ne réagit pas de la même manière à l’intervention. Si vous êtes sensible à la lumière et aux écrans après votre opération, choisissez une activité plus douce, comme lire un livre par exemple.

 

Combien de temps sans conduire après l’opération de la cataracte ?

 

Après une opération de la cataracte, la durée recommandée sans conduire varie selon les individus et dépend de la rapidité avec laquelle l'œil opéré récupère. En général, les médecins conseillent d’attendre environ une semaine avant de reprendre le volant . Durant cette période, il est essentiel de suivre les directives de votre ophtalmologiste et de participer à tous les rendez-vous de suivi pour évaluer la guérison de l'œil et s'assurer que la vision est suffisamment rétablie pour conduire en toute sécurité. La capacité de conduire sans danger dépend de plusieurs facteurs, notamment la clarté de la vision, l'absence de gêne ou de douleur et la capacité à juger correctement les distances. En fin de compte, il est crucial de ne pas précipiter ce processus et de s'assurer que votre vision est pleinement rétablie avant de reprendre la conduite.

 

Quels sont les risques de l’opération de la cataracte ?

 

Même si cela est rare, il est possible d’avoir une cataracte secondaire. Dans ce cas, une simple retouche au laser réalisée par l’ophtalmologiste suffit à corriger le problème et restaurer la vision. Autrement, la probabilité de complications après une opération de la cataracte est relativement faible.

D'après des études référencées par Consumer Reports, environ 1% des individus opérés de la cataracte éprouvent une diminution temporaire de leur acuité visuelle attribuable à un œdème maculaire, tandis que moins de 1 % présentent une infection oculaire.

 

Prix de l’opération de la cataracte

 

Le prix de l’opération de la cataracte varie en moyenne entre 600 et 2 000 € pour les deux yeux. Le tarif dépend de plusieurs facteurs, dont le type d’implant intraoculaire utilisé (monofocal, multifocal ou torique). 

La prise en charge du traitement chirurgical de la cataracte par l'Assurance maladie dépend de deux critères.

  • Le secteur d'activité du médecin, conventionné 1 ou 2. 
  •  Le respect du parcours de soins.

Pour un chirurgien du secteur 1, le coût de l'opération de la cataracte est entièrement couvert, c’est-à-dire à hauteur de 100% sur la base d'un remboursement de l'Assurance maladie de 271,70 €. Cette prise en charge correspond à l’acte chirurgical d’un seul implant (autrement dit, par œil). 

Si vous allez bientôt vous faire opérer de la cataracte, n’hésitez pas à prendre une mutuelle pour vous aider à couvrir les frais complémentaires non pris en charge par l'Assurance maladie !

 

 

Comment MySantéclair peut vous accompagner ?

 

Prenez rapidement rendez-vous avec un centre d’ophtalmologie

Vous êtes à la recherche d’un centre d’ophtalmologie à proximité de chez vous pour un bilan de la vue, une ordonnance de lunettes ou de lentilles? Accédez au service et obtenez rapidement un rendez-vous avec un centre d’ophtalmologie .

  • Une mise en relation avec un ophtalmologue.
  • Obtenez un rendez-vous en moins de 15 jours.
  • Un bilan visuel de qualité

Prenez rapidement rendez-vous avec un centre d’ophtalmologie

 

Trouver un opticien à proximité

Marre de passer des heures à rechercher un opticien qui vous convient ? Géolocalisez les praticiens disponibles tout près de chez vous !

Trouver un professionnel de la santé à côté de chez vous

 

Trouver un centre de chirurgie laser de l'œil

Vous êtes à la recherche d'un centre de chirurgie laser de l'œil à proximité de chez vous pour vous soigner ? Accédez à une liste de 30 centres spécialisés dans la chirurgie laser réfractive en France.

  • Des centres de chirurgie de l’œil modernes
  • Des tarifs avantageux sur différentes techniques de pointe

Trouver un centre de chirurgie laser de l'œil

 

Accédez rapidement à vos services MySantéclair ! 

 

L’astuce + : Téléchargez l’appli MySantéclair sur Google Play ou App Store  ou accédez à vos services via www.mysanteclair.fr : 20 services dans 7 domaines de soins où vous voulez quand vous voulez.

Télécharger AppStoreTélécharger Google Play

 

 

 

A noter :  Les services MySantéclair sont variables selon les contrats souscrits. Les modes d'accès à MySantéclair peuvent différer selon les modalités prévues par votre complémentaire santé.