Toutes les informations et bonnes pratiques pour mieux vous orienter en matière de santé !
Toutes les informations et bonnes pratiques pour mieux vous orienter en matière de santé !
Au sommaire :
Qu’est-ce que la transpiration excessive la nuit ?
Tout un chacun transpire. Notre organisme produit ainsi près de 0,5 litre de sueur par jour, hors de tout effort physique excessif ou de forte chaleur. Il s’agit là d’un processus naturel qui participe au maintien constant de notre température corporelle à 37°C.
Mais chez certaines personnes, la transpiration est trop importante. Lorsque cette hypersudation – ou hyperhidrose – survient la nuit en particulier, on parle de sueurs nocturnes. Cette sudation nocturne généralisée à l’ensemble des parties du corps affecte indifféremment les hommes et les femmes, et peut se déclencher à tout âge. Parfois, elle peut être le signe clinique d’une pathologie sous-jacente.
À noter : les sueurs nocturnes ne doivent pas être confondues avec une transpiration importante mais seulement localisée à certaines parties du corps (aisselles, paumes des mains, plantes des pieds, visage, poitrine, dos, région de l’aine). Un excès de transpiration focal alors dû à certains facteurs déclenchants (stress, effort physique, temps chaud, consommation de nourriture épicée et/ou d’alcool), à un dérèglement du système nerveux, ou encore à des facteurs génétiques.
Cette transpiration excessive la nuit est parfois associée à d’autres symptômes tels :
La plupart du temps, les sueurs nocturnes sont le symptôme d’une cause sous-jacente.
Durant la ménopause, les femmes peuvent en effet souffrir de sueurs nocturnes... Isolées ou non à des bouffées de chaleur, ces sueurs nocturnes sont dues aux chutes hormonales (en œstrogènes et en progestérone) et peuvent être très importantes jusqu'à mouiller les draps. Les hommes peuvent tout autant souffrir de ces mêmes troubles vasomoteurs lors de l’andropause, du fait là encore d’un déclin hormonal (en testostérone).
Les troubles endocriniens peuvent également occasionner une hypersudation nocturne. Un dérèglement de la thyroïde (hyperthyroïdie) peut ainsi provoquer, entre autres, bouffées de chaleur et sueurs abondantes ; le diabète, des sueurs froides du fait des hypoglycémies.
Par ailleurs, la puberté, tout comme la grossesse, s’accompagnent d’importantes modifications hormonales potentiellement à l’origine d’une transpiration importante par exemple
En cas de fièvre (>38°C) due à une infection (grippe par exemple), le cerveau commande la sécrétion de sueur par les glandes sudoripares. La transpiration devient alors abondante, permettant au corps d’éliminer les toxines et de réguler la température. - En outre, des sueurs nocturnes sont souvent observées dans des infections aigües ou chroniques comme la tuberculose pulmonaire, les infections fongiques systémiques (causées par des champignons pathogènes), les inflammations du cœur ou des os, l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), ces signes cliniques témoignant d’un affaiblissement immunitaire… Celles-ci peuvent aussi être la conséquence de troubles du sommeil (apnées du sommeil, syndrome des jambes sans repos…) ou d’autres pathologies telles le reflux gastro-œsophagien (RGO), la maladie de Parkinson du fait de la dégénérescence des neurones dans la partie du cerveau qui contrôle la sudation, le syndrome carcinoïde...
Ces sueurs nocturnes, plus ou moins abondantes, sont encore parmi les symptômes observés dans certains cancers, tel celui des ganglions (lymphome) et la leucémie notamment.
Ainsi, la consommation d’aliments thermogéniques (piment, gingembre, café…) augmente la température corporelle et la transpiration. Le système nerveux réagit alors en déclenchant la sudation pour réguler la température. Par ailleurs, l’alcool ne fait pas bon ménage lorsque l’on souffre de ce trouble. En effet, boire de l’alcool dilate les vaisseaux sanguins, ce qui provoque une sensation de chaleur. Pour compenser, le corps déclenche un mécanisme de sudation. L’alcool peut aussi perturber la régulation thermique, augmentant les sueurs nocturnes ou diurnes. À noter encore qu’un arrêt ou une réduction importante de la consommation d'alcool peut entraîner des symptômes de sevrage tels que les suées nocturnes.
Le stress et l’anxiété sont aussi des facteurs déclenchants dans les épisodes de transpiration abondante la nuit.
Tout comme la prise de certains médicaments, dont la transpiration peut être un effet secondaire. C’est ainsi le cas notamment des antipyrétiques (paracétamol ou aspirine), de certains antibiotiques, des antidépresseurs et d’autres médicaments psychiatriques, , mais aussi de certains traitements hormonaux (anti-aromatases, insuline, corticoïdes…), des antidiabétiques, des antihypertenseurs, ou encore du tamoxifène, molécule utilisée dans le traitement du cancer du sein.
Les sueurs nocturnes peuvent être des troubles relativement bénins bien que potentiellement gênants. Si celles-ci surviennent épisodiquement, que leur cause est identifiée (ménopause par exemple), il n’est pas nécessaire de consulter votre médecin traitant.
En revanche, si elles sont abondantes, répétées, inexpliquées et d’apparition brutale, qu’elles perturbent votre sommeil et qu’elles s’accompagnent d’autres symptômes associés (notamment fièvre, amaigrissement, fatigue…), mieux vaut le faire.
Cette consultation médicale permettra la pose d’un premier diagnostic. Et si besoin des examens complémentaires (bilan sanguin complet, enregistrement complet du sommeil, échographie abdominale...) permettront d’en connaître l’origine, de détecter une maladie ou une infection sous-jacente et d’orienter le cas échéant votre prise en charge.
Des mesures simples peuvent limiter l’hypersudation. Ainsi :
Une cause est souvent présente derrière une transpiration anormalement abondante, généralisée et nocturne. Si celle-ci est notamment soudaine, répétée et associée à d’autres symptômes persistants, parlez-en à votre médecin traitant car elle peut être le signe d’un problème de santé latent.
Sources : ameli.fr ; medecindirect.fr ; questionssexualite.fr ; Parkinson Québec ; alcool-info-service.fr ; http://jeanpaul.dessaux.free.fr/Endocrinologie/SueursNocturnes.htm ; Das S. Hyperhidrose, Le Manuel Merck, mars 2024 ; Medecindirect.fr