Espace presse

Retrouvez nos dernières actualités et communiqués de presse !

Visuel presse

Marianne Binst (Santéclair) : « Nous devons revenir aux fondamentaux de l'assurance santé »

L’Argus de l’Assurance donne la parole* à Marianne Binst. La fondatrice de Santéclair, qui après 20 ans à la direction générale de l’entreprise s’apprête à transmettre le flambeau à Christian Acknin, s’exprime sans fard sur l’évolution de notre système de santé. Elle rappelle le rôle clé de Santéclair auprès des complémentaires santé dans l’innovation dans les services de santé afin de favoriser l’accès à des soins pertinents et de qualité pour tous. 

4 des idées phares extraites de l’interview pour donner le ton


Sommaire :

  1. Le système de santé français pris au piège de ses paradoxes
  2. Santéclair, une idée pour créer un nouvel équilibre
  3. L’extension du 100 % Santé
  4. Santéclair, précurseur par définition
Marianne_Binst_Santeclair

Le système de santé français pris au piège de ses paradoxes

La France est l’un des pays au monde qui dépense le plus pour la santé. Malgré cela le système se paupérise, l’hôpital et la médecine de ville sont en crise tandis que pour la 1ère fois notre espérance de vie commence à baisser. 

La phrase de l’ITW* : « sans la vision systémique qu’apporte la santé publique, aucune réforme ne sera durable et efficace ».

Santéclair, une idée pour créer un nouvel équilibre

Tout en facilitant la relation entre patients et professionnels de santé, les activités de Santéclair participent au développement de la régulation par les complémentaires santé des dépenses de santé qu’elles financent… ce qui leur a longtemps été nié et leur reste parfois contesté par certains encore aujourd’hui. Ainsi l’importance de l’analyse-conseil de devis, le service historique de Santéclair, ne s’est jamais démentie, bien au contraire même si parallèlement de multiples innovations de service calées sur l’approche des parcours de soins ont vu et continuent de voir le jour.

La phrase de l’ITW* : « Cette idée très simple est assise sur un modèle économique : lorsque les prises en charge sont appropriées et de qualité, finalement, toutes les parties y gagnent ».
 

L’extension du 100 % Santé

La question de l’extension du 100 % Santé est abordée de façon beaucoup trop idéologique et politicienne alors qu’elle devrait l’être de façon factuelle et pragmatique, à l’aune de l’enjeu fondamental du juste accès aux soins à un coût optimisé pour les individus comme pour la collectivité. Il est temps de revenir aux sources, les gros risques à la Sécu, aux complémentaires d’intervenir sur le reste et d’y mettre en œuvre leurs capacités d’innovation. La décision d’étendre le 100% Santé, si elle est prise par le gouvernement de façon unilatérale, reviendra en fait à un nouveau transfert de charges vers les complémentaires santé et donc in fine à faire payer aux assurés un cadeau qu’on prétend leur faire. 

La phrase de l’ITW* : « L’inefficacité du système n’est pas liée aux complémentaires mais à l’incapacité des politiques de bien positionner régime obligatoire et régime complémentaire pour que chacun fasse au mieux son métier ».

Santéclair, précurseur par définition

L’établissement systématique d’un devis pour les frais de santé, l’effacement ou la forte diminution du reste à charge… c’est Santéclair. La téléconsultation, aujourd’hui proposée sur abonnement payant par de nombreux acteurs, est comprise depuis des années en accès illimité 7/7 24/24 dans les contrats de complémentaire santé bénéficiant de l’offre Santéclair en la matière. Via la plateforme MySantéclair, les assurés ont accès à plus de 20 services parmi lesquels la téléconsultation, répartis en parcours de soins autour de 8 domaines dont le dernier consacré à la prévention sortira début 2024. 


L’ITW* : « Notre métier c’est d’aider les patients à s’orienter dans le système de santé, analyser des devis, donner accès à des réseaux de soins… ces services n’ont de sens qu’en étant des outils d’un objectif plus global d’accompagnement des assurés dans leurs parcours de soins. »
 

EN LIRE PLUS 

* édition online : Marianne Binst (Santéclair) : « Nous devons revenir aux fondamentaux de l'assurance santé » (argusdelassurance.com)

* édition print du magazine n°7816 du 07 juillet 2023