
Toutes les informations, conseils et actualités pour les professionnels de l'assurance
Toutes les informations, conseils et actualités pour les professionnels de l'assurance
Une enquête inédite menée par Toluna Harris interactive pour Santéclair montre qu’aujourd’hui près de 6 français sur 10 (59 %) ont confiance dans les complémentaires santé1, et plus des ¾ des assurés (76 %) se déclarent même satisfaits de leur complémentaire santé. Cependant, au-delà des remboursements, 62 %1 des Français disent attendre davantage de services ainsi qu’un accompagnement qualitatif dans leurs parcours de soins et 52% 1 confient ne pas savoir que certaines complémentaires santé peuvent proposer des services à forte valeur ajoutée , en dehors du « traditionnel » remboursement qui ne surprend plus personne : les garanties et les tarifs se rejoignent très souvent.
Au quotidien, au-delà de la compréhension des garanties, les Français sont confrontés à de nombreuses problématiques très concrètes telles que : le renoncement aux soins, les déserts médicaux, plusieurs années d’inflation, de pouvoir d’achat. Ce sont aussi des besoins accrus d’accès aux soins liés au vieillissement de la population et à une recherche de mieux-être physique et psychique.
Pour répondre à ces besoins, Santéclair porte une approche moderne du contrat santé : le Contrat santé augmenté, un contrat nouvelle génération, tourné vers l’avenir.
Avec Santéclair, c’est le choix d’une complémentaire santé qui augmente chacun des domaines de soins grâce à un panel de services additionnels chainés qui accompagnent l’assuré dans son parcours de soins et dans la réduction de son reste-à-charge, et non plus seulement le remboursement des frais de santé.
Désormais, le choix d’une complémentaire ne se limite plus seulement à comparer des tarifs et des taux de remboursements.
Le contrat santé augmenté accompagne ainsi l’entrée de la complémentaire santé dans une nouvelle ère et permet de proposer des solutions concrètes, innovantes qui répondent aux problématiques de santé des Français.
La concurrence sur le marché des contrats santé se joue au-delà des garanties !
Les bénéficiaires, sont de mieux en mieux informés et de plus en plus sensibles à la qualité de la relation client, ils souhaitent un accompagnement global et prônent les services en matière de santé et de prévention. 76% des bénéficiaires1 jugent d’ailleurs utiles les services additionnels des complémentaires santé, ils sont même 38 % à les estimer trop peu nombreux 1 .
Face à ces enjeux et priorités majeures, votre rôle évolue pour mettre en avant le conseil que vous apportez à votre client dans la compréhension, l’identification et l’attrait de dispositifs pertinents, qui facilitent l’accès aux soins, à l’innovation médicale, que ce soit pour des chirurgies lourdes ou l’accès à des programmes d’accompagnement en nutrition, sommeil, sport, arrêt du tabac ou santé mentale.
Le contrat santé est définitivement rentré dans une nouvelle ère. Votre accompagnement permet ainsi d'assurer à vos clients une gestion optimisée de leurs dépenses de santé, dans leur intérêt et celui du système de santé dans son ensemble.
Imaginez un contrat santé qui améliore et propose un accès responsable aux soins, réduit les délais d'accès aux praticiens, accompagne le bénéficiaire dans le parcours de soins, analyse les devis pour aider à réduire les restes à charge.
Bienvenue dans le monde du contrat santé augmenté, une vision d'un contrat qui simplifie la santé et vous permet de répondre pleinement aux besoins de vos clients, de vous différencier et de les fidéliser durablement.
Depuis plus de 20 ans, Santéclair est engagée pour proposer à vos clients bénéficiaires, une expérience unique combinant conseils personnalisés et services innovants pour fluidifier de bout en bout leurs parcours de soins.
« Hier, un contrat santé c’était un tableau de garanties, d’expression de pourcentages, de plafonds, d’exclusions. Rien de plus ! Aujourd’hui nous entrons dans une nouvelle ère de la protection sociale, les contrats santé ne peuvent plus se résumer à une simple expression des remboursements de soins. Le contrat santé devient une plateforme de services intelligents, au bénéfice de la qualité des soins, de la prévention, de l’accompagnement des assurés dans leur parcours de soins, tout en maitrisant leurs dépenses de santé.
Le Contrat Santé Augmenté, c’est LA convergence de trois dimensions :
• un accès élargi aux soins, par les réseaux de soins, les services à valeur ajoutée, les innovations médicales, les technologies de pointe...
• la prévention et l’accompagnement au quotidien : des programmes de nutrition, de sommeil, bien-être, d’arrêt du tabac, un dispositif de prévention personnalisé …
• des valeurs économiques et sociales : réduire le reste à charge, défendre le pouvoir d’achat, améliorer la qualité de vie au travail, mettre en avant l’attractivité et l’engagement des entreprises auprès de leurs collaborateurs...
Le contrat santé ce n’est donc plus un simple produit d’assurance, c’est un écosystème augmenté qui fait entrer l’assuré dans une expérience globale de santé, de mieux vivre et de confiance. On ne peut plus conseiller comme hier, c’est une nouvelle grammaire de la santé. Le Contrat Santé Augmenté n’est pas une option, c’est un nouveau standard. On ne peut plus s’appuyer uniquement sur la comparaison des garanties et des prix. Le Contrat Santé Augmenté est une révolution en marche que Santéclair porte ! »
Christian ACKNIN, Directeur général de Santéclair
Le contrat santé augmenté porte une approche moderne du contrat santé qui ne se contente plus de rembourser : il accompagne, anticipe et oriente tout au long du parcours de soins grâce à plus de 20 services santé innovants et chaînés pour les assurés dans 8 domaines de soins : optique, dentaire, audition, hospitalisation, médecins et paramédicaux, santé mentale, prévention santé, médecines douces.
Santéclair, c’est également un écosystème de 150 000 professionnels de santé partenaires, conventionnés ou recommandés. Les professionnels de la santé partenaires offrant des soins de qualité à tarifs maîtrisés pour diminuer le reste à charge et éviter le renoncement aux soins. Les Français sont 94 %1 à reconnaître l’utilité des réseaux de soins. Les bénéficiaires Santéclair plébiscitent largement ces réseaux puisque le taux de satisfaction atteint 97.5% en optique2, plus de 98% en dentaire2 et 99.3% en audition2.
Pour aider à réduire les dépenses de santé, Santéclair propose également un service d’analyse de devis conseil pour connaître les remboursements et obtenir des conseils pour réduire le reste à charge. Un accompagnement jugé utile par 89 % des Français1. A titre d’exemple, les bénéficiaires faisant analyser leur devis par Santéclair peuvent réduire leur reste à charge jusqu’à 2 000 euros3 pour des implants dentaires, jusqu’à plus de 260 euros 4pour une hospitalisation ou encore jusqu’à près de 780 euros5 pour des aides auditives. Ce sont plusieurs dizaines de millions d’euros que nous restituons chaque année en pouvoir d’achat aux bénéficiaires6.
D’autres services, comme l’analyse de symptômes et d’orientation, répondent également aux besoins des Français : 88 %1 en affirment l’utilité pour accompagner l’assuré dans son orientation vers la réponse médicale la plus adaptée face à un symptôme qui le préoccupe (urgences, médecine générale, automédication…).
Des outils de prévention, dont l’utilité est reconnue par 85 %1 de la population, sont aussi mis à disposition des bénéficiaires Santéclair, s’appuyant sur une approche scientifique et robuste : évaluation de sa santé perçue et de ses habitudes de vie pour identifier ses priorités d’actions avec pour objectif d’améliorer sa santé et son bien-être.
Le contrat santé augmenté, c’est aussi répondre aux problématiques de délais d’accès aux soins.
Les Français sont en effet 49 %1 à estimer que les délais de prise de rendez-vous avec un spécialiste constituent la priorité d’amélioration du système de santé.
Pour y remédier, Santéclair apporte avec le contrat santé augmenté un 2e avis médical, que les français sont 90% à juger utile1. Un avis est rendu sous 7 jours après examen du dossier médical par un médecin expert de la pathologie, alors que les délais de consultation en présentiel peuvent dépasser plusieurs mois.
Les bénéficiaires ont également accès à un service de téléconsultation 24h/7, jugé utile par 83 % des Français1, permettant d’obtenir rapidement des rendez-vous en ligne auprès de médecins généralistes ou spécialistes (pédiatre, dermatologue, gynécologue...).
En santé visuelle, Santéclair offre la possibilité d’obtenir un rendez-vous en moins de 15 jours avec un bilan complet de la vue pour une prescription ou un renouvellement d’équipement. Un rendez-vous rapide doit être respectueux du parcours de soins. Saviez-vous que vous pouvez avoir une acuité visuelle à 10/10 et pourtant souffrir d’une pathologie parfois lourde qui pourrait ne pas être détectée dans le cadre d’une recherche d’un simple accès à un équipement optique ?
Une sélection de services digitaux, chaînés, facilement accessibles par les bénéficiaires, en toute autonomie et sans coûts supplémentaires.
En tant que courtier, vous êtes un expert pour comparer les prix ainsi que les garanties des contrats santé et vous accompagnez vos clients vers la solution la plus aboutie « parce que la santé n’est ni un risque, ni un bien de consommation comme un autre » comme le rappelle Christian Acknin, Directeur Général de Santéclair.
Grâce à vos conseils et votre approche pédagogique sur chacun des domaines, vos clients ont d’avantage de chance d’accès aux soins. Vous proposez des services répondant à leurs besoins de santé et apportez des solutions très concrètes pour les accompagner avec une réponse complète qui anticipe leurs besoins de santé, « on va toujours bien avant d’aller mal ! ». Vous accompagnez et relayez par votre positionnement clé de conseil les enjeux de santé publique, d’accès aux soins, de prévention...
Grâce à vous, vos clients bénéficient d’un contrat santé augmenté, où les services sont à forte valeur ajoutée, chainés et s’adaptent à leurs besoins de santé qu’ils ne peuvent pas encore connaître. Informer, c’est protéger… et aider les bénéficiaires à améliorer significativement leurs parcours de soins !
En proposant un contrat santé augmenté, vous renforcez la satisfaction de vos clients et apportez une valeur ajoutée différenciante pour installer une relation client durable et de confiance et devenir un véritable « allié santé » pour le plus grand bénéfice de vos clients… et de votre propre développement professionnel. Un bénéficiaire satisfait est plus enclin à renouveler son contrat ! Et à vous recommander !
Par ailleurs, vous évitez les dérives techniques des contrats et contribuez à lutter contre la fraude à l'assurance santé. Alors n’attendez plus, faites profiter de bien plus qu’un contrat santé, offrez une expérience unique à vos clients, un contrat santé augmenté.
Ce positionnement stratégique vous installera non seulement comme courtier, mais également comme un véritable partenaire santé, capable de proposer une offre globale, utile, et rassurante.
Et pour aller plus loin :
Parce que le monde change, les besoins évoluent, la santé est le bien le plus précieux, nous avons souhaité vous accompagner en mettant à votre disposition des kits de communication pour répondre aux attentes de vos clients et accompagner vos entreprises et DRH.
On connaît l’importance du rôle sociétal de l’assureur et c’est aussi le rôle sociétal du courtier qui porte ces enjeux à l’oreille des clients qu’il faut mettre en avant.
Une communication régulière sur les services intégrés dans le Contrat Santé Augmenté, est essentielle pour permettre aux adhérents de connaître les services inclus dans leurs contrats et dont ils bénéficient.
1 enquête menée pour Santéclair par Toluna Harris Interactive, réalisée en ligne du mardi 13 au jeudi 15 mai 2025, auprès d’un échantillon de 2 077 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
2 Source : questionnaires envoyés auprès de 447 823 utilisateurs des réseaux Santéclair entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024. Taux de retour de 10,4%
3 Montant déclaré par un bénéficiaire ayant choisi un partenaire du réseau ou ayant choisi de discuter les tarifs avec son professionnel de santé, après avoir reçu le conseil de Santéclair.
4 Questionnaire de satisfaction envoyé en 2024 par Santéclair aux utilisateurs du service d’analyse de devis conseil ayant eu un échange téléphonique avec l’un de nos conseillers pour un devis hospitalier (1 550 répondants).
5 Enquête Santéclair : Campagne d’appels sortants recueillant les déclarations auprès d’un échantillon de 275 adhérents bénéficiant des services Santéclair interrogés en avril 2023, au sujet de la restitution de leur analyse de devis en audition réalisée entre 01/11/2022 et le 28/02/2023.
6 Etude Santéclair réalisée sur la base de 57 000 dossiers d’analyse de devis dentaires, audioprothèses et hospitaliers en 2024 et sur l’économie déclarée par les utilisateurs du service après conseils apportés.
7 Données Santéclair observées en moyenne en 2023 dans les centres et cabinets d'ophtalmologie partenaires Santéclair. Retrouvez les mentions légales de nos partenaires.