Le blog Santéclair

Toutes les informations et bonnes pratiques pour mieux vous orienter en matière de santé !

3 bonnes raisons de demander un deuxième avis médical
Partager
deuxième avis médical

gowithstock/Shutterstock.com

 

En cas de doute face à un choix médical, saviez-vous que votre contrat de complémentaire santé peut vous permettre de solliciter un deuxième avis ? Voici trois bonnes raisons d’en profiter.


1 - Parce qu’en matière de soins, il est essentiel de se sentir en confiance 


Si vous souffrez d’une maladie grave, complexe ou invalidante (douleurs chroniques, acouphènes, problème de fertilité, etc.), vous pouvez légitimement vous interroger sur la thérapie recommandée par votre médecin : est-elle la meilleure pour vous ? Un deuxième avis médical, formulé par un expert, vous permettra soit de le confirmer, soit d’envisager une approche alternative en toute connaissance de cause. 


2 - Parce que les médecins sollicités sont des experts


Les médecins qui participent à cette initiative comptent parmi les plus chevronnés dans leur domaine. Ils exercent au quotidien dans des établissements d'excellence (centres hospitaliers universitaires et cliniques ou centres de référence), où ils sont confrontés aux cas les plus complexes. Fortement impliqués dans la recherche, ces spécialistes sont très au fait des dernières avancées de la pratique médicale.


3 - Parce que le deuxième avis est délivré rapidement et sans frais


Pas la peine d’attendre des semaines un rendez-vous avec un spécialiste ! Le service, auquel vous avez accès dans le cadre de votre contrat de complémentaire santé, permet d’obtenir ce deuxième avis dans un délai maximum de 7 jours (5 jours en moyenne). L’avis vous sera remis sous la forme d’un rapport adressé par voie électronique ou postale, et signé de la main de l’expert. Si vous le souhaitez, une copie sera aussi transmise à votre médecin traitant. Le coût du service est inclus dans vos garanties santé, vous n’aurez donc rien à débourser de plus.

 

Info+

Vous souhaitez bénéficier du service Deuxième avis médical ?

Rendez-vous sur l’espace assuré de votre complémentaire santé, où vous serez orienté vers la plateforme « MySantéclair ».

De là, vous serez réacheminé sur le site d’expertise médicale et pourrez rechercher l’expert à solliciter. 

Retour aux articles 

Partager