Le blog Santéclair

Toutes les informations et bonnes pratiques pour mieux vous orienter en matière de santé !

Changez de regard sur les lunettes avec les montures Nocle !
Partager
collection Nocle

Plus de 9 Français sur 10 privilégient le confort, la solidité de la monture, son esthétisme ainsi que son prix lorsqu’ils achètent une paire de lunettes. Ils sont aussi de plus en plus sensibles au made in France ainsi qu’à une fabrication respectueuse de l’environnement.

Tous ces critères ont été réunis pour concevoir les montures Nocle, « Origine France Garantie » et sans reste à charge. 

 

Elles sont cerise, bleu marine, chocolat, abricot, anthracite… et pourtant, elles sont VERTES ! Oui, les montures de lunettes Nocle sont éco-responsables et pour de vrai. Fini les plastiques issus du pétrole, place à l’innovation avec un nouveau matériau : le bioplastique. En l’occurrence, du polyamide obtenu à partir d’huile de ricin. Le matériau qui se présente sous forme de microbilles blanchâtres est peu à peu transformé lors des différentes étapes de la production.

 

Écologiques et franco-françaises

Autre bonus, les montures Nocle sont fabriquées dans l’Hexagone. Certificat d’un laboratoire indépendant à l’appui, les montures Nocle ont en effet obtenu le label « Origine France Garantie ». Une appellation officielle réservée aux produits dont au moins 50% du prix de revient est strictement franco-français. La collection fait mieux puisque l’ensemble de ses 27 modèles flirte avec le 100% français. De A à Z, c’est-à-dire du matériau à l’emballage en passant par chacune des étapes de la fabrication, tout est exclusivement produit chez nous. Un exploit alors que l’écrasante majorité des montures provient d’Asie, en particulier celles aux prix les plus accessibles ! 

 

Une innovation créatrice d’emplois

Cette véritable success story à la française, résolument citoyenne, est née de la rencontre entre Santéclair, l’opérateur des complémentaires santé aux 10 millions de clients, et la manufacture française Bondet. Le challenge : produire des montures de lunettes de qualité, éco-responsables, aussi confortables et solides qu’élégantes, à un prix hors concurrence. Un vrai "mouton à cinq pattes" pour 30 € seulement, soit le tarif maximal autorisé du 100% Santé, ce nouveau dispositif de prise en charge intégrale des frais d’optique (consultez notre article sur la réforme "100% Santé").


L’entreprise patrimoniale implantée à Oyonnax, aux portes du Jura, bassin historique de la plasturgie française, relève le défi. Elle relocalise et crée avec ses sous-traitants près d’une centaine d’emplois. Et elle innove pour le meilleur avec ce matériau biosourcé.

 

 

Parées pour l’économie circulaire

Adulte ou enfant, le porteur de ces lunettes hypoallergéniques appréciera. La nature aussi. Car 100% de la matière est utilisée sans déchet résiduel. Quant à la production thermoplastique, elle se montre économe en énergie et en rejet de CO2. Eco-responsables dès leur conception, les montures Nocle le sont encore à l’issue de leur cycle de vie. Une exception à la règle commune. En effet, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), qui ne prend pas en compte le cas des lunettes recyclables, conseille de déposer ses « vieilles » paires de  lunettes éventuellement chez les opticiens, auprès d’une association, ou tout simplement de les mettre à la poubelle avec les déchets ménagers destinés à être incinérés ou enfouis. Nouvelle différence, avec Nocle, il y a encore une vie pour les montures au rebut puisqu’elles sont parfaitement recyclables. 

 

Distribuées dans toute la France, chez les opticiens partenaires Santéclair

Deux Français sur trois portent des lunettes et 13 millions de paires sont vendues chaque année. De plus, selon une étude Ifop(1), « 85% des porteurs de lunettes sont prêts, pour avoir la garantie d’acheter une monture fabriquée en France, à se rendre chez certains opticiens dont ils savent qu’ils proposent un choix en la matière ». L’intérêt citoyen et environnemental de la collection Nocle, certifiée OFG, peut donc aussi représenter un atout commercial pour les magasins proposant ces montures. D’autant que tous les critères d’esthétisme, de confort, de solidité, et de prix bien sûr, sont également au rendez-vous. 

 

Par ailleurs, grâce à sa conception et sa fabrication éco-responsable réalisées entièrement en France, Nocle a remportée le trophée d'argent de l'Innovation Marketing aux trophées de l'Assurance 2020.


Alors avis aux acheteurs de lunettes : chacun peut se procurer les montures Nocle, distribuées dans l’ensemble des 3 000 boutiques signalées partenaires Santéclair. Il n’est pas nécessaire d’avoir une complémentaire santé affiliée à Santéclair pour pouvoir les acquérir. La qualité « Origine France Garantie », joignant l’utile à l’agréable, existe pour tout le monde. Elle mérite d’être regardée au plus près.

 

collection Nocle

 

 

 

 

 


 

Made in France, distinguer le vrai du moins vrai 


Le « Made in France » ou « Fabriqué en France » est une mention auto-déclarée et peu sélective autorisée dès lors que le produit a subi sa dernière transformation substantielle en France. 


Le label Origine France Garantie correspond à une norme beaucoup plus exigeante. Elle repose sur un cahier des charges strict : critères de production encadrés, étude minutieuse, certification par des bureaux spécialisés, réalisation d’audits de suivi annuels.

 

(1) Etude Ifop pour Santéclair « Impact de "l’Origine France garantie" dans le choix et l’acte d’achat de montures de lunettes de vue »,  juillet 2019.

 

Retour aux articles 

Partager