Le blog Santéclair

Toutes les informations et bonnes pratiques pour mieux vous orienter en matière de santé !

Coronavirus : l’intervention des infirmières à domicile s’adapte également !
Partager
Infirmières à domicile

Photographee.eu/Shutterstock.com

La France a vécu une période de confinement et commence aujourd'hui à sortir doucement de cela. On sait aujourd'hui que les patients présentant une forme simple ou modérée d’infection au coronavirus ne nécessitent pas d’être pris en charge à l’hôpital, en l’absence de complication. Ils sont donc dorénavant suivis par la médecine de ville, c’est-à-dire le médecin traitant et éventuellement une infirmière pour prodiguer les soins tout au long de la guérison. Pour les personnes confrontées à une telle forme d’infection, comment trouver une infirmière à domicile formée à la prise en charge du Covid-19 ? Médicalib (service d'infirmières à domicile), un service proposé par votre contrat santé, peut s’avérer très utile.

Les Français qui présenteraient aujourd'hui des signes évocateurs du Covid-19 sont invités en premier lieu à en estimer la gravité : en cas de difficultés respiratoires, la recommandation reste d’appeler le SAMU-centre 15. Mais si les symptômes demeurent au stade de l’apparition de fièvre et d’une toux modérée, il faut suivre les consignes des autorités sanitaires : ne pas engorger les urgences et se rapprocher de son médecin traitant, ou téléconsulter (voir notre article)… dans le cas où son médecin serait indisponible, ou pour éviter les salles d’attente. Le médecin consulté oriente vers la prise en charge la plus adaptée en fonction de son diagnostic.


Si son examen clinique le justifie, le médecin peut notamment prescrire un suivi renforcé à domicile, par une infirmière diplômée d’État. L’infirmière passera alors régulièrement chez le patient afin d’assurer le suivi de ses constantes (état général, capacité respiratoire, pression artérielle, fièvre,…).

 

Trouver une infirmière, rien de plus simple

trouver une infirmière à domicile

 

Santéclair propose un service facilitant la mise en relation avec des infirmières. Rendez-vous sur la page d'accueil du portail MySantéclair accessible depuis l’espace personnel de votre complémentaire santé pour accéder au module « Trouver une infirmière à domicile ».


En quelques minutes, saisissez la nature du soin, la durée souhaitée du suivi et enfin votre adresse. Vous serez recontacté dans l’heure par une infirmière qui planifiera les modalités de passage à domicile. Un service rapide, afin de vous tranquilliser sur votre prise en charge.


Ce service, proposé dans le cadre de  votre contrat complémentaire santé, est adapté à  tous types de soins à domicile : pansements, injections, aide à la toilette, chimiothérapie, surveillance diabète…

 

Une offre qui s’adapte pour contrer l’épidémie


Pour faciliter la prise en charge à domicile des patients présentant une forme modérée d’infection, un nouveau parcours a spécifiquement été mis en place dans le cadre du service  « Trouver une infirmière à domicile » : le patient a maintenant la possibilité de cocher  la demande de soins « Suivi Patient Covid-19 ».

Le patient doit alors saisir les informations figurant sur l’ordonnance du médecin et peut préciser toutes les informations qu’il souhaite porter à la connaissance de l’infirmière. Celle-ci sera alors beaucoup mieux préparée pour sa visite : elle pourra prendre toutes les mesures de protection qui s’imposent pour elle-même et être plus efficace dans ses soins. Et si le suivi du patient le nécessite, elle se mettra immédiatement en contact avec le médecin prescripteur de son intervention.


En complément, un nouveau questionnaire vient maintenant compléter les demandes de soins classiques. Basé sur les recommandations gouvernementales, il permettra de faciliter la détection de patients qui présenteraient des signes de contamination. En fonction des réponses du patient, l’infirmière sera d’autant plus vigilante lors de sa visite, elle pourra conseiller le patient et son entourage sur les mesures de protection et, si besoin, orienter le patient vers une prise en charge. 

 

Pour continuer à vous protéger, vous et votre entourage, appliquez les gestes barrières

Partager