2020

Observatoire des parcours de soins : résultats du cinquième volet en optique

 

Les Français plébiscitent l’information et l’accompagnement par leur complémentaire santé dans leur parcours de soins en optique

 

Santéclair a lancé en juin 2019 l’Observatoire des parcours de soins des Français en partenariat avec Harris Interactive. Les résultats de la cinquième thématique étudiée, « les Français et l’optique »(a), témoignent d’un sentiment global de bonne information concernant les problématiques liées à l’optique mais qui s’exprime avec davantage de réserve pour ce qui traite en particulier du prix des équipements ainsi que de leur prise en charge, ou encore des évolutions techniques et médicales les plus récentes pour corriger les problèmes de vue. Etant donné ces sujets sur lesquels les Français se sentent moins bien informés s’agissant de l’optique, il est naturel que les complémentaires santé apparaissent comme l’un des acteurs les plus pertinents vers lequel se tourner pour plus de 7 Français sur 10, juste après les professionnels de santé que sont les opticiens et encore davantage les ophtalmologistes.

 

(a) Enquête réalisée en ligne du 26 mai au 03 juin 2020, par l’institut Harris Interactive pour Santéclair, auprès d’un échantillon de 1554 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

 

Observatoire des parcours de soins : résultats du cinquième volet en optique
Observatoire des parcours de soins : résultats du quatrième volet en audiologie

Audiologie : 9 seniors sur 10 attendent de leur complémentaire santé qu'elle puisse les orienter vers un audioprothésiste dont elle encadre pratique et tarifs

 

Santéclair a lancé en juin 2019 l’Observatoire des parcours de soins des Français en partenariat avec Harris Interactive. Les résultats de la quatrième thématique étudiée, « les seniors et les problèmes d’audition », montrent la prise de conscience de l’enjeu de santé publique représenté par les difficultés d’audition : 89 % des seniors estiment qu’elles constituent un enjeu de santé important aujourd’hui, et même plus important qu’il y a 10 ans pour 59% d’entre eux. Pourtant, ils ne sont que 33% à considérer que les problèmes d’audition sont bien pris en compte par notre système de santé. Quels sont leurs besoins et attentes en la matière ? Les dispositions de la réforme du 100% Santé peuvent-elles y répondre ?

 

Observatoire des parcours de soins : résultats du quatrième volet en audiologie

 

100% Santé : évolution déjà palpable des tendances de marché en optique, dentaire et audiologie

Instaurées progressivement depuis janvier 2019, et de façon spécifique à chacun des domaines d’application, les dispositions de la réforme du 100% Santé ont passé un cap important au 1er janvier 2020. Aussi, deux mois après l’instauration de ces nouvelles dispositions visant à développer l’accès à des soins sans reste-à-charge, nous disposons d’un recul suffisant pour reporter et analyser les données qui nous remontent du terrain afin de dresser un premier bilan des évolutions qu’elles impliquent dans les pratiques des professionnels et des assurés.

100% santé : évolution déjà palpable des tendances de marché en optique, dentaire et audio
La FSDL condamnée pour appel à boycott aggravé des réseaux dentaires de Santéclair

Le tribunal de grande instance de Paris a lourdement sanctionné la Fédération des syndicats dentaires libéraux (FSDL) pour avoir mené, depuis 2013, une campagne de boycott et d’intimidation à l’encontre des chirurgiens-dentistes partenaires de Santéclair.

La FSDL condamnée pour appel à boycott aggravé des réseaux dentaires de Santéclair

2019

Observatoire des parcours de soins : résultats du troisième volet sur les médecines douces

Médecines douces : davantage d'informations et d'accessibilité attendues, pour des pratiques vis-à-vis desquelles les Français témoignent d'un intérêt majeur

 

Santéclair a lancé en juin 2019 l’Observatoire des parcours de soins des Français en partenariat avec Harris Interactive. Les résultats de la troisième thématique étudiée, « les Français et les médecines douces », démontrent l’intérêt incontestable qu’une majorité de nos concitoyens y portent : 71% ont déjà eu recours à au moins une pratique de médecine douce avec, comme quintet de tête des mieux perçues et connues, l’ostéopathie (80% de bonne image), la diététique (73%), l’homéopathie (72%), l’acupuncture (72%) et la psychologie (63%). Pourtant plusieurs freins dans le recours à ces pratiques sont clairement exprimés en ce qui concerne leur manque d’accessibilité, d’abord financière mais aussi géographique, ainsi que des interrogations sur leur crédibilité scientifique et leur encadrement professionnel.

 

Observatoire des parcours de soins : résultats du troisième volet sur les médecines douces

 

Plaquette institutionnelle

Plaquette assurés

Santéclair c'est :
55
complémentaires santé
55
complémentaires santé
+10M
d'assurés
bénéficient de nos services
+10M
d'assurés
bénéficient de nos services
6j/7
des conseillers santé à votre écoute !
6j/7
des conseillers santé à votre écoute !