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Les Français confiants dans leur complémentaire santé attendent plus de services et d'informations

Enquête Toluna Harris Interactive / Santéclair : les Français confiants dans les complémentaires santé attendent plus de services et d’informations : Santéclair s’engage pour un contrat santé augmenté !

 

contrat sante augmente
  • 55 % des Français estiment que le système de santé fonctionne mal

  • 59 % ont confiance dans les complémentaires santé

  • 62 % attendent qu’elles proposent davantage de services au-delà des remboursements

  • 62 % des bénéficiaires ne connaissent pas leurs services additionnels


Alors qu’une majorité des Français (55 %) estime que le système de santé fonctionne mal, près de 6 sur 10 (59 %) disent avoir confiance dans les complémentaires santé. Plus des ¾ des assurés (76 %) se déclarent même satisfaits de leur complémentaire. Cependant, au-delà des remboursements, 62 % des Français attendent davantage de services de leur part, avec un accompagnement sur l’ensemble de leurs parcours de soins. Voici quelques-uns des enseignements tirés de la récente enquête inédite menée par Toluna Harris interactive pour Santéclair(1), entreprise experte des services chaînés facilitant l’accès aux soins et les parcours de santé des Français depuis plus de 20 ans.

Pour répondre à leurs attentes, Santéclair a défini le principe d’un Contrat Santé Augmenté, permettant aux complémentaires santé d’intégrer un large éventail de services additionnels à leur offre, au-delà de la prise en charge financière des frais de santé. Désormais, le choix d’une complémentaire ne se limite pas seulement à comparer des tarifs mais bien à identifier l’ensemble de ses services. Pour faire connaître ce principe de Contrat Santé Augmenté et permettre au plus grand nombre d’en bénéficier, Santéclair lance une campagne d’information au ton interpellant.


Multidimensionnel, le principe de Contrat Santé Augmenté accompagne ainsi l’entrée de la santé dans une nouvelle ère. Il s’agit de proposer des solutions concrètes et innovantes, contribuant à répondre aux problématiques auxquelles nombre de Français sont confrontées au quotidien : le renoncement aux soins, les déserts médicaux, l’inflation des coûts, les besoins accrus liés au vieillissement de la population, la santé mentale et plus globalement les attentes autour du mieux-être, etc.


Face à ces enjeux constituant des priorités incontestables, les complémentaires santé ont en effet un rôle majeur à jouer pour participer à l’identification et au déploiement de dispositifs pertinents et performants tant en matière de qualité que de coût, pour faciliter les soins et la prévention. Ce rôle essentiel doit leur permettre d’assurer une gestion optimisée des dépenses de santé dont elles ont la charge, dans leur intérêt tout comme dans celui de leurs assurés ou adhérents, ainsi que du système de santé dans son ensemble.

Christian ACKNIN, Directeur général de Santéclair souligne : « Chez Santéclair, nous sommes convaincus que, pour une société en bonne santé, il faut un juste accès aux soins ! C’est pourquoi nous voulons que le principe de Contrat Santé Augmenté devienne la nouvelle norme. Ce concept constitue autant un atout pour les assureurs que pour les assurés et, à terme, pour l’ensemble de notre système de santé. En oeuvrant au déploiement d’un Contrat Santé Augmenté, nous avons l’ambition de dépoussiérer l’approche de la santé et de la prévention ! 

Chez Santéclair, nos services chaînés constituent un moyen de réaliser des économies tangibles. L’utilisation des services proposés par Santéclair représente plus de 100 millions d’euros de pouvoir d’achat rendu aux assurés par an. 

Du côté des complémentaires, nos analyses sur la lutte anti-fraude permettent de projeter un volume de dépenses abusives voire frauduleuses évitées ou récupérées de l’ordre de 160 millions d’euros par an, sur le seul domaine de l’optique, au niveau national. »

 

Le principe d’un Contrat Santé Augmenté : une offre de services additionnels aux garanties de remboursements

 

Les services additionnels des complémentaires santé sont jugés utiles par plus des 3/4 des assurés (76 %) et ils sont même près de 4 sur 10 (38 %) à les estimer trop peu nombreux. En parfaite adéquation avec ce point de vue, le Contrat Santé Augmenté vu par Santéclair comprend une large gamme de services innovants et personnalisés selon les besoins des assurés. Il s’agit de faciliter l’accès à un parcours de soins adapté ainsi qu’à des mesures de prévention sur-mesure, tout en mettant l’accent sur la qualité à prix modéré pour optimiser les coûts et, à terme, éviter l’inflation évitable des cotisations. Chez Santéclair, ces services sont accessibles en un clic pour les bénéficiaires et disponibles 24h/24 et 7 j/7, via la plateforme en ligne et l’application mobile MySantéclair. Aujourd’hui, 10 millions de Français bénéficient des services additionnels de Santéclair mis à disposition par plus de 60 complémentaires santé partenaires de l’entreprise.

 

Le Contrat Santé Augmenté : un large éventail de services reconnus comme utiles pour faciliter l’accès aux soins


plus de 20 services innovants couvrant 8 domaines de soins (optique, dentaire, audition, hospitalisation, médecins et paramédicaux, santé mentale, prévention santé, médecines douces).
L’entreprise s’appuie notamment sur la puissance de son écosystème avec 150 000 professionnels de santé partenaires, conventionnés ou recommandés, offrant des soins de qualité à des tarifs ajustés au mieux pour diminuer le reste à charge et éviter de renoncer ou de repousser les soins, laissant s’aggraver les symptômes et leurs coûts inhérents. Les réseaux de soins, dans lesquels s’inscrivent nombre de ces professionnels de santé partenaires dans les domaines de l’optique, du dentaire et de l’audition se révèlent ainsi tout particulièrement plébiscités par les Français qui sont 94 % à en connaître l’utilité.

Pour limiter les frais de santé, Santéclair offre également la possibilité de demander une analyse en ligne des devis santé pour connaître les remboursements et obtenir des conseils pour réduire le reste à charge. Un accompagnement que 89 % des Français estiment utile, ce qui se comprend aisément lorsqu’on constate que les assurés faisant analyser leur devis par Santéclair peuvent réduire leur reste à charge jusqu’à 2 000 euros pour des implants dentaires, jusqu’à plus de 260 euros pour une hospitalisation ou encore jusqu’à près de 780 euros pour des aides auditives.


D’autres services proposés, comme l’analyse de symptômes et d’orientation, sont également parfaitement adaptés aux besoins des Français : 88 % en affirment l’utilité, ce qui trouve tout son sens lorsqu’on sait l’apport déterminant de ce type d’outil pour renforcer la pertinence du choix isolé de l’assuré lors de son orientation initiale dans le parcours de soins vers la ressource médicale la plus adaptée face à un symptôme qui le préoccupe (urgences, médecine générale, automédication…).

 

Des outils de prévention, dont l’utilité est établie par 85 % de la population, sont aussi mis à disposition des assurés par Santéclair : évaluation de sa santé perçue et de ses habitudes de vie afin d’identifier ses priorités propres et spécifiques pour maintenir ou améliorer son état de santé, coachings nutrition, bien-être, sommeil, activité physique ou encore arrêt du tabac.


Ces services digitaux sont facilement accessibles et activables par les assurés en toute autonomie sans frais supplémentaire à leur charge. Santéclair tient ainsi à démocratiser le meilleur des innovations santé pour faciliter les parcours des assurés. Un accès aux innovations technologiques pour la santé dont 88 % des Français reconnaissent l’utilité.

 

Le Contrat Santé Augmenté : un moyen de pallier les délais médicaux trop longs


Le principe de Contrat Santé Augmenté est de proposer des solutions à la préoccupation prioritaire des Français : les délais médicaux. Ils sont en effet 49 % à estimer que les délais de prise de rendez-vous avec un spécialiste constituent l’aspect du système de santé à améliorer en priorité ; ils sont 34 % à le penser pour la prise en charge hospitalière et 30 % pour les généralistes.


Pour y remédier, Santéclair propose notamment un 2e avis médical, qu’ils sont 90% à juger utile et qui fait également partie de l’interprétation du Contrat de Santé Augmenté par Santéclair. L’avis est délivré en 7 jours après expertise du dossier médical par un médecin expert de la pathologie, alors que les délais de consultation physique peuvent dépasser plusieurs mois.
Et les Français peuvent également compter sur un service de libre accès à la téléconsultation, jugé utile par 83 % des Français, qui permet d’obtenir des rendez-vous en ligne rapides auprès de médecins généralistes ou spécialistes (pédiatre, dermatologue, gynécologue...).


En outre, sur la santé visuelle, Santéclair offre également la possibilité d’obtenir un rendez-vous en moins de deux semaines pour réaliser un bilan complet de la vue ou renouveler la prescription de lunettes ou de lentilles si nécessaire.

 

Le Contrat Santé Augmenté : une information renforcée pour développer l’utilisation des services


Les services additionnels aux remboursements proposés par les complémentaires santé sont encore peu connus des Français : 52 % confient ne pas savoir qu’elles peuvent proposer d’autres services que la prise en charge financière. Les assurés eux-mêmes sont 62 % à indiquer mal connaître les services inclus dans leur contrat. De plus, l’enquête révèle que lorsque la complémentaire est souscrite par leur entreprise, les Français souhaiteraient davantage être associés aux choix, notamment en ce qui concerne les services pour 80 % d’entre eux.


C’est pourquoi Santéclair renforce ses actions d’information sur le sujet. Elle lance ainsi, dès cet été, une campagne audacieuse pour faire connaître sa vision du Contrat Santé Augmenté auprès des décideurs des complémentaires santé, qui peuvent proposer de nouveaux services à leurs bénéficiaires, et des responsables RH, pour les inciter à renforcer l’information de leurs collaborateurs sur l’intérêt des services associés à leur contrat collectif de complémentaire santé de groupe.


Cette première campagne sera diffusée dès fin juin dans la presse professionnelle et la presse spécialiste des ressources humaines. Dans un second temps, en fin d’année, Santéclair s’adressera directement au grand public.

  

Campagnes contrat santé augmenté

Téléchargez le dossier de presse  

 

(1) enquête menée pour Santéclair par Toluna Harris Interactive, réalisée en ligne du mardi 13 au jeudi 15 mai 2025, auprès d’un échantillon de 2 077 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.