Le blog Santéclair

Toutes les informations et bonnes pratiques pour mieux vous orienter en matière de santé !

Dents abîmées, retrouvez le sourire !
Partager
Retrouvez le sourire

En société, Joséphine de Beauharnais cachait ses dents abîmées derrière son éventail, aujourd’hui nous n’utilisons plus guère cet accessoire mais nous avons de nombreuses solutions pour nous rendre le sourire. Revue de détail sur les techniques qui existent pour une restauration aussi durable qu’esthétique. 


Quand la dent est abîmée en surface

La dent est parfois inesthétique, cassée ou cariée. En fonction de la situation clinique le dentiste compensera le dommage avec :

  • composite Un composite : après nettoyage de la carie, le dentiste choisit la résine dont la couleur est au plus près de la couleur naturelle de la dent. La résine est appliquée en une seule séance, en plusieurs étapes dans la cavité à combler puis polie une fois durcie. Le matériau relativement fragile peut en outre changer de couleur en présence de café, thé, tabac.

 

  • inlay et onlay Un inlay ou un onlay : il s’agit d’une petite pièce prothétique, indiquée pour reconstituer une petite partie d'une dent après nettoyage des caries moyennes ou importantes, collée pour réparer l’intérieur (inlay) ou reconstituer le dessus (onlay) d’une dent postérieure. L’inlay-onlay combine les deux techniques. La pièce est fabriquée en laboratoire à partir de l’empreinte réalisée par le dentiste en métal, en résine composite ou en céramique est à la fois résistante, durable et esthétique. 
  • Une facette : cette petite plaque en céramique fabriquée sur mesure se colle sur une dent de devant pour la rendre plus esthétique. La dent soit cassée, ébréchée ou dont l’émail présente une altération, un défaut de couleur ou d’alignement doit être au préalable abrasée pour recevoir la facette. 
  • Un traitement pour blanchir les dents : plusieurs techniques existent selon le degré de colorations des dents. Un détartrage suivi d’un polissage peuvent supprimer des taches de café, thé ou tabac. En revanche, les taches dues à un excès de fluor nécessitent d’être abrasées en surface : selon sa sévérité, la tâche est soit simplement déminéralisée par de l’acide puis re-infiltrée par de la résine fluide, soit en cas de tache plus profonde, le dentiste la fraise légèrement en surface avant de suivre la démarche précédente (acide) pour reconstruire la dernière couche par de la résine composite esthétique. Le dentiste peut aussi proposer un blanchiment (au laser ou avec une lampe à lumière bleue) ou remettre un kit de blanchiment à faire à la maison, accompagné de rendez-vous de contrôle. Attention aux solutions de blanchissement vendues dans le commerce ou sur Internet : elles peuvent endommager l’émail. Demandez conseil à votre dentiste ou à votre pharmacien. 

 

Quand la dent est abîmée en profondeur


La lésion est profonde et importante mais les racines peuvent être conservées après avoir été "dévitalisées". Selon l'état de délabrement de la dent, le dentiste pose : 

  • couronne Une couronne : cette "fausse dent" est collée directement sur la dent préalablement soignée, reconstituée et taillée pour recevoir la coiffe. La couronne coiffe et protège la dent existante dont la racine a été préservée. Le choix du matériau, métal ou céramique dépend de l’emplacement de la dent, de contre-indications éventuelles (allergies), de la prise en compte des couronnes déjà en place ainsi que du budget du patient et du résultat esthétique qu’il recherche.

 

  • Un inlay-core : encore appelé pivot ou faux moignon, il s'agit d'une pièce métallique ou avec de la céramique qui se positionne dans la racine de la dent dévitalisée (lorsque celle-ci est très délabrée et nécessite un support plus solide avant de mettre en place la couronne). L'inlay-core sera recouvert par la future couronne.

 

Quand la dent ne peut être conservée


En cas de dent manquante ou si la dent ne peut être conservée, deux solutions aussi techniques qu’esthétiques existent. Le dentiste décide de la solution la plus appropriée à son patient, en accord avec celui-ci.
 

  • bridge Bridge (ou pont dentaire) : composé d’un alliage de céramique et de métal, il remplace une ou plusieurs dents en s’appuyant sur les dents voisines saines. Comme celles-ci doivent être dévitalisées et retaillées, les dentistes considèrent que c’est un traitement de seconde intention. Cependant, la pose d’un bridge ne nécessite pas de chirurgie de l’os de la mâchoire et permet d’éviter les risques liés à une mauvaise cicatrisation due au tabac et à certaines maladies ou traitements.

 

  • implant L’implant : son principe, une vis en titane implantée dans l’os de la mâchoire coiffé d’une couronne. En cas de nécessité, une greffe osseuse est pratiquée. Il faut compter au minimum 2 mois pour que l’os se reconstitue autour de l’implant. La pose est subordonnée à l’arrêt du tabac (en amont), l’absence de pathologie, de diabète non équilibré ou de maladie cardiaque, chimiothérapie, etc. L’implant est en principe fixé à vie, une hygiène bucco-dentaire très soignée est indispensable. L’implantologue est chirurgien-dentiste, chirurgien maxillo-facial ou parodontiste mais avant tout, il a bénéficié de formations spécifiques pointues. Ses gestes et sa technique sont donc parfaitement maîtrisés et le risque aussi !

 

Quand vous souhaitez payer le juste prix et garantir la qualité de vos soins 


Les tarifs de l’ensemble de ces prestations varient en fonction de l’acte et du professionnel de santé, chirurgien-dentiste ou implantologue auquel vous vous adressez. 

L'astuce : assurez-vous un parcours de soins sans fautes ni mauvaises surprises avec Santéclair. 

  • Demandez un devis à l’issue de la visite chez le dentiste de votre choix, faites analyser votre devis par le service d’analyse de devis via MySantéclair ou analysez-le directement en ligne et en quelques clics.
  • Estimez la part à payer qui vous reviendra (reste à charge)
  • Obtenez les conseils qui vous manquent.  
  • Bénéficiez du tiers payant. 


Ayez le réflexe Santéclair

Santéclair vous garantit le meilleur rapport qualité / prix et peut vous mettre en relation avec le chirurgien-dentiste ou l’implantologue de son réseau le plus proche de chez vous ou de votre lieu de travail. 
Santéclair, c’est en dentaire : 

  • Jusqu'à 40 %* sur les actes en implantologie
  • 15 à 20 % sur les prothèses et l'orthodontie
  • 95 % des couronnes posées par nos dentistes partenaires sont fabriquées en France

*Par rapport au prix moyen du marché. Comparaison entre les tarifs négociés chez les professionnels de santé partenaires Santéclair et les tarifs pratiqués par les professionnels de la santé non partenaires en 2017-2018.

Retour aux articles 

Partager