Le blog Santéclair

Toutes les informations et bonnes pratiques pour mieux vous orienter en matière de santé !

Lunettes cassées : je fais quoi ?
Partager
Lunettes cassées que faire

Matjaz.Preseren/Shutterstock.com

 

VOS LUNETTES SONT CASSÉES ET VOUS N'Y VOYEZ PLUS TRÈS CLAIR ?

PAS DE PANIQUE !  IL Y A UN MOYEN DE RÉGLER VOTRE PROBLÈME EN URGENCE...SANS L' ATTENTE D'UN RENDEZ-VOUS CHEZ VOTRE OPHTALMOLOGUE.

 

Vous venez de perdre, de casser vos lunettes, vous constatez que votre vision a changé, vous devez donc remplacer votre équipement en urgence : vous êtes peut-être dans un cas où vous pourrez vous passer momentanément d'une nouvelle prescription par votre ophtalmologue en réutilisant la dernière ordonnance qu'il vous avait établie.

Une ordonnance peut, en effet, être utilisée plusieurs fois car elle a une durée de validité en fonction de l'âge :

  • Moins de 16 ans : 1 an
  • Entre 16 et 42 ans : 5 ans
  • Plus de 42 ans : 3 ans

 

La première fois, l'opticien délivre un équipement dont les corrections visuelles sont conformes strictement à la prescription. Pour les fois suivantes, notamment dans les cas précités, vous pouvez vous rendre muni de votre ordonnance en cours de validité chez votre opticien. Il est habilité et compétent pour réaliser un examen de la vue et adapter les corrections visuelles nécessaires. Il inscrira ensuite les nouvelles corrections post examen sur l'ordonnance initiale qui permet ainsi la délivrance d'un nouvel équipement adapté et informera votre médecin ophtalmologue.

 

PRÉCAUTION À PRENDRE :  appelez l'opticien car vous devrez probablement prendre rendez-vous avec lui pour l'examen de vue.

Le remboursement est soumis aux règles habituelles du renouvellement (un équipement tous les 2 ans) et appliquées selon les garanties du porteur.

Les usagers ignorent assez souvent cette modalité bien utile en cas de nécessité.

 

Et si toutefois, la consultation chez un ophtalmologue est indispensable, sachez que Santéclair est partenaire de centres d'ophtalmologie. Ces centres sont des cabinets composés d'équipes pluridisciplinaires : ophtalmologistes, orthoptistes, assistants disposant de plateaux techniques à la pointe de la technologie.

Vous pouvez y réaliser un bilan complet de votre santé visuelle avec prescription de lunettes et de lentilles assorti d’un compte-rendu en fin d'examen. Les bilans visuels sont qualitatifs et ont fait l’objet d’une certification NOSO (ISO 9001 délivré par le bureau Véritas).

 

Les avantages de ce service proposé par Santéclair :

  • La prise de rendez-vous se fait en quelques clics via l'outil de géolocalisation MySantéclair qui vous dirigera vers le site du centre d'ophtalmologie,
  • Vous bénéficiez d'une grille de rendez-vous dédiée et prioritaire dans un délai de 2 semaines.

Retour aux articles 

Partager