Chères dépenses de santé — 5 janvier 2012
Chambres particulières : quels tarifs ?

Lu dans 60 millions de consommateurs de janvier : à partir de 2012, la facturation de la chambre particulière sera étendue aux 37 établissements de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Comptez 45 euros la nuit. « Une facturation dans la moyenne des prix fixés par d’autres grands centres hospitaliers à Lyon et Marseille », précise le mensuel. Dans certains établissements, en privé notamment, le tarif peut être beaucoup plus élevé.

D’après une enquête nationale réalisée par Santéclair à l’été 2011, il atteint dans les établissements privés les plus cossus jusqu’à 150 euros en service de chirurgie et 291 euros en obstétrique (moyenne des tarifs observés dans les différents départements). Avec 385 euros la nuit, c’est une  clinique des Hauts de Seine qui détient le record du tarif le plus élevé en France. Dans le public, la chambre individuelle est très rarement facturée au-delà de 50 euros.

Sachez que si l’état du patient requiert qu’il soit isolé (réanimation, soins intensifs, etc.) ou bien si la chambre particulière lui est octroyée sans qu’il en ait fait la demande, l’établissement n’est pas fondé à la lui facturer. Enfin, si ce service, considéré comme relevant du confort, n’est pas remboursé par l’Assurance maladie il l’est fréquemment par les complémentaires santé. Renseignez vous, si possible, en amont de l’hospitalisation.

 

Articles liés

Partage

About Author

santeclair

Commentaire (0)

Les commentaires sont fermés.