Le blog Santéclair

Toutes les informations et bonnes pratiques pour mieux vous orienter en matière de santé !

Coaching nutrition, vos questions ont des réponses
Partager
nutrition

akf ffm/Shutterstock.com

 

Vous souhaitez mincir durablement, le coaching nutrition vous tente mais vous vous posez des questions sur cette démarche ? C’est normal ! Nous vous apportons des réponses…


En quoi la méthode minceur du coaching nutrition est-elle différente des autres ?


Le programme coaching nutrition,  accessible via la plateforme MySantéclair depuis l’espace assuré de votre complémentaire santé, est une adaptation en ligne des thérapies comportementales et cognitives (TCC). Sa méthode consiste à comprendre les émotions liées à ses habitudes alimentaires, à apprendre à les gérer pour modifier son comportement de façon durable. Elle valorise le plaisir des sensations vraies et positives liées à la nourriture. Elle s’écarte en cela radicalement de la notion de régime, de ses interdits et privations, source de frustrations et de "craquage". L’approche psycho-nutritionnelle du coaching est une méthode douce qui permet de maigrir sans régime, donc durablement.


Pourquoi ma complémentaire santé a-t-elle choisi ce programme plutôt qu’un autre ?


Votre complémentaire a sélectionné ce programme parce que l’efficacité des TCC est scientifiquement démontrée. Accessible en ligne, il est disponible quand vous l’êtes. A son crédit, deux éminents spécialistes du comportement alimentaire, les docteurs Gérard Apfeldorfer, psychothérapeute, et Jean-Philippe Zermati, nutritionniste. Ils en sont les créateurs et continuent de l’animer avec l’équipe de coachs diététiciens et psychologues qu’ils ont formée. Les résultats obtenus sont concrets. 


Quels sont les résultats de cette méthode ?


80% des personnes qui se sont abonnées ont stabilisé leur poids ou continué à en perdre entre 1 et 3 ans après la fin du programme. Les témoignages recueillis soulignent les qualités de l’accompagnement autant que les résultats obtenus.

 

Combien de temps faut-il pour obtenir des résultats ?


Les experts considèrent que 3 à 4 mois sont nécessaires pour modifier ses habitudes alimentaires et en ancrer de nouvelles. 


Comment se déroule le programme ?


Le programme se déroule à travers 2 parcours, « alimentaire » et « forme », que l’abonné suit à son rythme. A chaque étape son contenu : exercice, défi, conseil, information sous forme d’articles, de quiz ou de vidéos, des tchats avec des experts et la communauté ainsi que des bilans intermédiaires. 


Vais-je être accompagné(e) personnellement ?


L’accompagnement personnalisé est le fil conducteur de ce coaching en ligne. Non seulement, 2 entretiens téléphoniques avec un coach expert sont prévus mais vous pouvez interagir par tchat avec la communauté ou les experts. Vous pouvez aussi saisir par mail l’équipe pour une demande d’information, d’avis ou de soutien chaque fois que vous en ressentez le besoin. Plus encore, votre parcours s’adapte en continu. Chaque nouvelle étape résulte des avancées et du bilan de la précédente. Ainsi les contenus auxquels vous avez accès correspondent à votre évolution personnelle. C’est le point fort que permet l’utilisation de l’intelligence artificielle associée au programme.


Y a-t-il des contre-indications à cette méthode ?


Contrairement aux régimes qui présentent des risques de carences, cette méthode ne repose pas sur la privation. Elle ne présente donc aucun risque pour la santé, bien au contraire.


Et si je flanche, que se passe-t-il ?


Avec cette méthode, c’est l’esprit positif qui domine : oubliez le sentiment de culpabilité ! Les petits retours en arrière, les hésitations et les doutes font partie du parcours et les coachs sont là pour vous remotiver. 


Combien coûte une inscription à ce programme ?


Vous êtes bénéficiaire des services MySantéclair ? Vous ne paierez aucun supplément, ce service est compris dans les garanties de votre contrat de complémentaire santé.


Que dois-je faire pour rejoindre le programme ?


Pour s’inscrire, il suffit de vous rendre sur le site de votre complémentaire, dans votre espace assuré, d’identifier le lien vers la plateforme MySantéclair et de vous laisser guider au fil des clics. L’équipe du coaching nutrition vous prendra en charge dès que vous aurez validé votre inscription. 

Retour aux articles 

Partager