Le blog Santéclair

Toutes les informations et bonnes pratiques pour mieux vous orienter en matière de santé !

Comment gérer l’anxiété ?
Partager
anxiété

Qu'est-ce que l'anxiété?

 

Ça peut être le fait de se retrouver face à un animal féroce prêt à bondir. Ça peut être le fait d’attendre dans une pièce étroite et fermée avant un entretien important. Notre corps est programmé pour réagir face à des situations stressantes.

Quand le stress ou le danger est détecté, notre réaction de lutte ou de fuite se met en marche. Les hormones liées au stress, comme l'adrénaline et le cortisol, affluent dans le sang et déclenchent des changements dans tout le corps. La respiration s'accélère. Le rythme cardiaque augmente. Les muscles se tendent. Le corps se prépare au combat ou à la fuite. Cette réaction peut être provoquée sans réel besoin de se battre ou de fuir - comme dans la salle d’attente avant un entretien. C'est à ce moment-là que l'anxiété s'insinue.

L'anxiété est un élément naturel de la vie. Nous en faisons régulièrement l’expérience. Chacun de nous réagit à sa façon. Une situation peut rendre une personne anxieuse, et une autre personne non ou l’affecter différemment. Pour certains, l'anxiété peut avoir des conséquences néfastes sur la vie quotidienne.

Regardons plus en profondeur ce qui se passe lorsque l'anxiété est ressentie. Voyons comment gérer les crises d'angoisse sur le moment, et prévenir l'anxiété à long terme.

 

Que se passe-t-il lorsqu’on est anxieux ?

 

L'anxiété est une réponse émotionnelle au stress. Elle peut se traduire par une sensation de tension, d’effroi ou de distraction.

Elle s'accompagne souvent de symptômes physiques désagréables. En voici quelques-uns :

  • Douleurs thoraciques
  • Transpiration
  • Vertiges
  • Maux d'estomac
  • Sensations d'engourdissement/de picotement
  • Maux de tête

Ces sensations peuvent, elles-mêmes, être source d’inquiétude et accroître le niveau d'anxiété. Cela peut créer un cercle vicieux. Ce qui peut déclencher à terme une crise d’angoisse ou une attaque de panique.

Les personnes souffrant de troubles anxieux peuvent commencer des bagarres ou fuir soudainement. Elles peuvent aussi le faire en réaction à des situations de la vie quotidienne. Ces crises d'angoisse peuvent être intenses et durer longtemps.

Les personnes qui en souffrent régulièrement peuvent commencer à éviter certains endroits ou limiter certaines situations sociales. Si l’anxiété a un impact régulier sur la vie, il est nécessaire de consulter un médecin.  

 

Comment gérer les crises d'angoisse ?


La clé pour gérer les crises d'angoisse est de reconnaître les signes précurseurs et de briser le cercle vicieux. Il faut être attentif à la respiration, au rythme cardiaque ou à tout sentiment inhabituel d'inquiétude.


La respiration carrée


Si on se sent envahi par l'anxiété, la respiration en boîte ou respiration carrée est une technique simple qui peut aider. Voici comment cela fonctionne :

  1. Garder les mains détendues sur les genoux et se tenir droit. Se concentrer sur la respiration tout au long de l'exercice. Respirer doucement et de manière contrôlée.
  2. Expirer lentement par la bouche jusqu'à ce que tout l'air ait quitté les poumons.
  3. Inspirer lentement et profondément par le nez en comptant jusqu'à quatre dans la tête. Laisser l'air remplir toutes les parties des poumons jusqu'à l'abdomen.
  4. Retenir le souffle en comptant jusqu'à quatre.
  5. Expirer lentement par la bouche en comptant jusqu'à quatre, en expirant tout l'air contenu dans les poumons.
  6. Retenir la respiration pendant un autre compte de quatre, puis répéter le processus.

La respiration en boîte peut jouer un rôle dans la régulation du système nerveux autonome et aider à se sentir calme(1). Pourquoi ne pas l'essayer ?

 

Comment gérer l'anxiété à long terme ?

 

Lorsqu’on souffre d'anxiété, il y a des choses qu’on peut faire pour aider à la gérer à long terme. La chose la plus importante est d'aller au fond du problème. Parler à un ami de confiance ou à un membre de la famille peut être rassurant, mais consulter un médecin ou un professionnel de la santé mentale sera la meilleure option.

Un professionnel peut aider à aller au-delà de l'évocation de ces problèmes pour comprendre le lien entre les pensées, les sentiments, les comportements et les symptômes physiques. Il peut aider à trouver des stratégies pour remédier à la cause profonde.

Des choix de vie sains contribuent grandement à réduire l'anxiété. Réduire la consommation d'alcool et de caféine peut aider et un bon sommeil fait des merveilles. Il convient de trouver ce qui aide à se détendre, et à prendre soin de sa santé mentale et émotionnelle. Pour certaines personnes, il s'agit de marcher dans la nature ; pour d'autres, c'est la pleine conscience ou écouter de la musique. Prendre du temps pour soi donne des résultats.

Avec un peu de patience et en prenant soin de soi, l’anxiété peut être gérée sans qu'elle ne prenne le dessus sur la vie.

Traduit et adapté de l’article original en anglais d’Ada Health, « Managing Anxiety ».

 

Comment Santéclair peut vous accompagner à gérer vos émotions ?

 

Santéclair propose une offre de service complète « Bien dans ma tête » dédiée à la santé mentale pour accompagner les assurés et leur famille à surmonter les tracas du quotidien et à vivre mieux.

Ces services uniques sont inclus au travers des contrats santé souscrits auprès nos partenaires, sans rien à débourser pour nos bénéficiaires (1) !

  • Analyse de symptômes : un outil pensé et validé par des médecins vous permettant d'évaluer votre état psychologique ou celui d'un proche et d'être orienté vers les services ou professionnels les plus à même de vous accompagner.
  • Démarrer une consultation vidéo avec un psy : des consultations vidéo avec un psy entièrement prises en charge, sans avance de frais et autant que nécessaire. 
  • Coaching bien-être : un programme personnalisé et reconnu, reposant sur le Thérapies comportementales et cognitives (TCC), pour aider à gérer son stress, son sommeil et son alimentation au quotidien, offrant la possibilité d'être accompagné en ligne par des coachs psychologues.
  • Coaching sportif (2) :

    un service de géolocalisation de coachs sportifs en présentiel ou en visio avec des tarifs privilégiés pour nos ayants droit.

  • Coaching sommeil : un programme personnalisé en ligne et sans frais pour retrouver naturellement et durablement le sommeil.
  • Trouver un psy : un service de géolocalisation regroupant plus de 18 000 spécialistes qualifiés de la santé mentale (psychologues cliniciens, psychothérapeutes, psychanalystes, psychopraticiens, psychiatres et pédopsychiatres).
  • Trouver un service d’urgence psychiatrique : pour les crises les plus graves, un annuaire répertoriant les services et numéro d'urgence ainsi que les meilleurs services hospitaliers psychiatriques enrichi d'informations et de conseils utiles (temps d'attente, bonnes pratiques à adopter...).

Je découvre les services Bien dans ma tête !

 

(1) Services disponibles selon les contrats. Rapprochez-vous de votre complémentaire santé pour savoir si vous avez accès à l'offre Bien dans ma tête. 

(2) « Coaching sportif » est un service proposé par Santéclair impliquant des frais complémentaires par l’assuré.

Partager