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Remboursements des lunettes de vue : tout ce qui change en 2020
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réforme 100% santé

Syda Productions/Shutterstock.com

 

Depuis le 1er janvier 2020, la loi garantit que vos lunettes de vue sont intégralement remboursées lorsque vous les choisissez parmi l’offre couverte par la réforme gouvernementale dite 100% Santé. Comment ça marche, pourquoi est-il toujours plus avantageux de recourir à l’offre Santéclair ? On vous dit tout.

 

C’est quoi le “panier 100% Santé” optique ?


Un choix de montures et de verres que tout opticien (métropole et outre-mer) est tenu de vous proposer depuis le 1er janvier 2020 afin de vous garantir un “reste à charge” nul. Autrement dit, après remboursement de l’Assurance maladie et de votre complémentaire santé, vous n’aurez rien à débourser. On dit encore qu’il s’agit d’équipements de classe A, par opposition à ceux de la classe B du “panier libre” qui regroupe tous les autres verres et montures. Les tarifs de la classe B sont libres et donnent droit aux remboursements habituels prévus par la Sécu et votre contrat complémentaire.


Le contenu du panier est précisément réglementé. Pour les adultes, le panier 100% Santé comporte 17 modèles de montures et 10 pour les enfants, avec dans les deux cas deux coloris possibles. Les verres sont traités anti-rayures, antireflets et amincis si besoin mais la loi ne fixe pas de critères de qualité. Les verres d’un équipement 100% Santé ne sont donc pas forcément proposés parmi ceux des grandes marques de verriers. 

À noter : les verres solaires correcteurs ne font pas partie du 100% Santé, sauf en cas de pathologie spécifique les nécessitant. 


L’équipement 100% Santé peut être renouvelé tous les deux ans, pour les plus de 16 ans, chaque année pour les enfants de plus de 6 ans à moins de 15 ans et éventuellement tous les 6 mois pour les enfants de moins de 6 ans lorsque la monture n’est plus adaptée au visage.


La garantie du zéro reste à charge exclut tout panachage. Autrement dit, vous pouvez choisir une monture de classe A et des verres de classe B ou l’inverse, mais vous n’êtes pas certain dans ce cas d’être intégralement remboursé. Cela dépendra des garanties de votre complémentaire santé.

 

En quoi l’offre 100% Santé de Santéclair est encore plus avantageuse pour moi ?


Santéclair garantit des critères de qualité essentiels pour tous ses équipements, au-delà de ceux imposés par la réglementation. Et pour vous donner l’assurance de cette qualité aux normes élevées, Santéclair réalise des contrôles aussi bien sur les équipements 100% Santé que sur les équipements à tarif libre. 


Le service devis-conseil peut vérifier, par téléphone ou en ligne (avec une réponse sous 72 h ouvrées), que vos devis prennent en compte la réforme et que vous ne passez pas à côté du dispositif.

 

Des montures exclusives design et éco-responsables en offre 100% Santé

collection Nocle

La collection Nocle et ses 80 modèles sont disponibles chez tous les opticiens partenaires du réseau Santéclair, soit près de 3000 sur l’ensemble du territoire. Ces montures labellisées « Origine France Garantie » et fabriquées à Oyonnax (Ain), font appel à l’éco-conception avec des matériaux à base d’huile de ricin.

Élégantes, simples et intemporelles, elles sont garanties 2 ans contre la casse.


Des verres 100% Santé et de marque. Santéclair ne transige pas avec la qualité des verres, même en 100% Santé vous bénéficiez de verres d’une de ces grandes marques : Essilor, Nikon, Optiwiss ou Zeiss, remise d’un certificat d’authenticité à l’appui !

 

Et si je préfère des lunettes qui ne font pas partie du 100% Santé ? 

 

Les prix Santéclair sont inférieurs à ceux du marché pour les équipements à tarif libre d’entrant pas dans le panier 100% santé. L’offre libre Santéclair sait rester sage en proposant un choix élargi, des montures jusqu’à 20% de remise, des verres de la meilleure qualité et à prix négociés avec les grandes marques de nos verriers partenaires, des garanties étendues…


Toute une gamme à prix gagnant pour compléter votre équipement : des lentilles correctrices à tarif plafonné, 15% de remise sur les produits additionnels : lunettes solaires, produits à lentilles…


Des services qui sécurisent votre démarche d’achat. Avec en amont, l’analyse de devis quelle que soit la classe de votre équipement (A ou B), pour vérifier que les tarifs ne sont pas déconnectés de la réalité de votre situation et un service de géolocalisation en ligne via MySantéclair, accessible depuis l’espace assuré de votre complémentaire pour trouver l’opticien partenaire le plus proche.


En aval, vous bénéficiez systématiquement du tiers payant auprès des opticiens partenaires Santéclair et d’un recours possible en cas de litige. 


Retrouvez tous vos avantages sur MySantéclair, depuis l’espace assuré de votre complémentaire. 

Pour tout savoir sur la réforme "100% santé", consultez notre guide dédié

 

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