Actualités Infos professionnelles — 13 septembre 2014
Appel d’offre opticiens : comment s’y préparer ?

Le réseau d’opticiens partenaires de Santéclair prend fin le 31 décembre 2014. Le prochain réseau comptera environ 3000 places et sera constitué suite à un appel d’offre qui se déroulera du 1er au 30 octobre 2014. Conseils pratiques aux professionnels de santé qui souhaiteraient poser leur candidature.

 

A partir du 1er octobre au matin, vous trouverez sur le site de Santéclair, un formulaire à compléter pour vous permettre d’accéder à un espace de candidature strictement personnel. Dans cet espace de candidature : un spécimen de contrat et le règlement de l’appel d’offre à lire et à accepter avant de procéder au dépôt de candidature

Notre nouvel appel d’offre sera entièrement dématérialisé. Aucun document papier ne devra être envoyé à Santéclair. La signature du contrat pour les opticiens sélectionnés est elle aussi  dématérialisée (signature électronique) grâce à un module spécial développé pour Santéclair par une société habilitée (Cryptolog).

Tous les opticiens qui souhaitent devenir partenaires peuvent déposer leur candidature et ce quel que soit leur appartenance actuelle au réseau. Pour les opticiens actuellement partenaires : votre contrat s’arrête au 31 décembre 2014 (cf. Contrat de partenariat – article 9). Si vous souhaitez demeurer partenaire de Santéclair, il vous faut postuler à nouveau. Précision : le statut de partenaire dans l’ancien réseau n’entre pas en ligne de compte dans la sélection opérée par Santéclair.

Les critères qui animent notre sélection

« Nous avons longuement consulté la filière afin de redéfinir nos critères de sélection, expliquait en juin sur notre blog, Caroline Touizer, responsable des réseaux de soins chez Santéclair. Ils adressent trois aspects du métier : l’équipe en place et ses compétences, l’équipement à disposition dans le magasin ainsi que la politique de services proposés par l’opticien.

Pour Santéclair, l’opticien type du réseau doit être un professionnel dont la conduite est exemplaire en termes d’éthique et qui valorise son rôle au travers d’une politique ambitieuse de services.

Les opticiens qui auront choisi de répondre à l’appel d’offre se verront attribuer un score pour chacun des critères de sélection sur la base des informations fournies. Les meilleurs seront retenus dans la limite des places disponibles, les autres seront, s’ils le souhaitent, reversés en liste d’attente.

Le point sur les pièces à fournir*

Le responsable du magasin qui remplira la candidature devra indiquer la durée de travail de ses collaborateurs et justifier du diplôme des opticiens. Pour cela, prévoir un fichier par opticien avec son attestation d’inscription au répertoire ADELI, à défaut s’il ne la retrouve pas, son diplôme.

Pour les diplômés de l’année nous acceptons le relevé de notes. Les diplômés post BTS en optométrie doivent également nous faire parvenir leur diplôme ou leurs relevés de notes pour les diplômés de l’année. Il en va de même pour l’audioprothésiste, si un tel professionnel exerce dans le magasin candidat.

Le magasin sous toutes ses coutures

Les candidats sont en outre invités à joindre un devis type, une photo de la devanture et de l’intérieur du magasin (3 fichiers) et fournir, si leur activité s’y prête les pièces suivantes :

- une photo de type panoramique de l’espace de réfraction montrant sa configuration (conforme à la réglementation) et le matériel présent (1 fichier). Dans le cas où tout le matériel n’est pas présent dans la même pièce (exemple : lampe à fente dans la salle de contactologie), joindre une seconde photo (1 fichier) ;

- Une photo de l’espace Bout’chou – espace petit enfant (1 fichier) ;

- Un justificatif de certification (1 fichier).

Le matériel nécessaire au dépôt d’une candidature se limite donc à un accès internet, une adresse mail, un numéro de  téléphone portable (essentiel pour envoyer des codes de sécurité au moment de la signature du contrat), un scanner et un appareil photo numérique.

La nouvelle donne du partenariat avec les verriers

Le nouveau partenariat mis sur pied récemment par Santéclair avec les fabricants de verres Carl Zeiss Vision, Essilor et Seiko Optical (lire ici notre communiqué de presse sur le sujet) implique que les opticiens partenaires de notre réseau proposent aux bénéficiaires de nos services des verres d’une de ces trois marques.

Plusieurs critères ont motivé les choix de Santéclair dans la mise en place du partenariat avec ces trois fabricants de verres optiques :

- La recherche de la meilleure qualité de produits à proposer aux clients quels que soient leurs besoins, tant sur le niveau de technicité, la largeur de l’offre et les efforts d’innovation ;

- La recherche de la meilleure qualité de services et de réassurance sur la marque pour les opticiens ;

- La place du verrier sur le marché, la notoriété de la marque auprès des consommateurs et les efforts du verrier pour la développer ;

- La garantie sur la conformité des produits facturés et réellement délivrés ;

- Des conditions commerciales ou avantages pour l’opticien partenaire permettant à Santéclair de construire des grilles de tarifs pour le futur réseau permettant de poursuivre la stratégie des frais réels tout en respectant les plafonds des contrats responsables.

Dans l’éventualité où vous n’êtes client d’aucun des 3 verriers sélectionnés par Santéclair et que vous envisagez de postuler, renseignez-vous dès à présent auprès d’eux afin de connaître les avantages qu’ils vous réservent dans le cadre du partenariat.

 

* Attention, seuls les formats JPEG ou PNG sont acceptés. Pour les documents autres que les photos, les candidats devront enregistrer le fichier sous format JPEG après l’avoir scanné.

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