Optique : le point sur les services Santéclair

Parmi les services proposés aux adhérents des complémentaires santé ayant choisi de faire confiance à Santéclair, le réseau d’opticiens partenaires reste l’un des plus populaires. Santéclair propose également l’accès sans délais à la consultation d’un ophtalmologiste ou encore des tarifs avantageux pour commander des lunettes ou des lentilles en ligne.

 

Près de 9 assurés sur 10 ayant fréquenté notre réseau d’opticiens partenaires estiment que ce service est « important » ou « très important » selon un sondage que nous avons commandé à la société People Vox mené auprès de 1017 des bénéficiaires de ce service au cours du mois de juin 2014. Le réseau d’opticiens mis sur pied par Santéclair compte 3000 professionnels de santé répartis à travers le territoire. Ces partenaires sont sélectionnés à l’issue d’un appel d’offre dont les critères de sélection adressent non seulement leurs tarifs mais aussi la qualité de leurs pratiques.

Les opticiens que nous avons retenus dans notre réseau disposent par exemple d’une salle de réfraction parfaitement équipée pour réaliser des examens de vue, annonçait Santéclair à l’issue du processus de sélection. Pour 80 % d’entre eux, ces magasins ont obtenu une certification – Afnor dans plus de 8 cas sur 10 –, gage de bonnes pratiques et d’engagements qualité.

La qualité au sein de notre réseau d’opticiens

Nos partenaires proposent par ailleurs une large palette de prestations : kit de nettoyage offert, prêt de monture à essayer chez soi, livraison à domicile, test visuel pour les accompagnants, équipement de dépannage en cas de bris ou encore numérisation de la prescription. Environ 80 % des magasins d’optique du réseau Santéclair ont aménagé un espace dédié à la prise en charge des enfants de moins de 6 ans. Dans leur quasi-totalité, enfin, ils sont équipés pour accueillir des personnes à mobilité réduite.

En parallèle, Santéclair a mis en concurrence les fabricants de verres pour ne retenir que trois sociétés (Carl Zeiss, Essilor, Seiko) proposant les meilleures conditions commerciales à la fois pour nos partenaires et, en bout de ligne, pour le consommateur. Ce nouveau partenariat garantit aux porteurs de lunettes la délivrance d’équipements pourvus de verres de marque dont la qualité est avérée. La traçabilité elle aussi sera renforcée.

Plusieurs critères ont motivé que Santéclair choisisse ces trois verriers écrivions nous dans un communiqué en juillet 2014 :
- Recherche de la meilleure qualité de produits et efforts d’innovation ;
- Recherche de la meilleure qualité de services pour les opticiens ;
- Place du verrier sur le marché, notoriété de la marque auprès des français et efforts pour la développer ;
- Garantie sur la conformité des produits facturés et réellement délivrés ;
- Conditions commerciales avantageuses et avantages pour l’opticien partenaire.

Marre des délais d’attente dans les cabinets d’ophtalmologie ?

Les négociations qu’a menées Santéclair permettent aux assurés qui fréquentent nos réseaux de bénéficier de cette qualité à des tarifs de 40% inférieurs à ceux du marché sur les verres et de 15% sur les montures. Selon l’enquête menée par People Vox, près de 70 % des personnes ayant eu recours à un opticien de notre réseau (soit plus de 700 personnes) estiment avoir payé moins cher ou beaucoup moins cher leur équipement en privilégiant un professionnel partenaire de Santéclair (26 % indiquant ne pas savoir répondre à cette question).

A noter que toujours selon ce sondage, l’amabilité du personnel au sein de notre réseau optique a été jugée bonne ou très bonne dans 93% des cas. Le taux de satisfaction est de 91 % pour la clarté des explications sur les verres et les montures, de 89% pour la qualité de l’équipement délivré, de 88 % pour l’étendue de choix des montures ou encore de 83% pour l’évaluation du rapport qualité prix.

Les services que propose Santéclair en optique ne se limitent pas à ce réseau de professionnels de santé partenaires. Pour pallier les délais d’attente de plus en plus longs afin d’obtenir une consultation en ophtalmologie (près de 4 mois en moyenne, selon les dernières estimations), Santéclair propose également un partenariat avec plusieurs centres d’ophtalmologie répartis sur l’ensemble du territoire. Dans ces centres pluridisciplinaires, des ophtalmologistes et des orthoptistes disposant de plateaux techniques à la pointe de la technologie accueillent les patients adhérant à nos services avec la garantie d’obtenir un rendez-vous dans un délai inférieur à une semaine.

Lunettes et lentilles moins chères en ligne

A cette occasion, ces professionnels réaliseront un bilan complet de la santé visuelle (pour adultes et enfants) avec, le cas échéant, une prescription de lunettes et de lentilles. Dans tous les cas, un compte-rendu sera remis au patient en fin d’examens. Ces bilans visuels sont facturées au tarif conventionnel et donc sans dépassement d’honoraire. La prise de rendez-vous a lieu sur internet via notre outil Géoclair qui permet de choisir librement un créneau. A noter que tous les centres partenaires de Santéclair sont ouverts le samedi.

Dernier pan des services en optique mis sur pied par Santéclair, la contractualisation avec le site lentillesmoinschers.com et happyview.fr. Le premier propose des lentilles jusqu’à 50 % moins chères qu’en magasin. L’achat (paiement en ligne sécurisé) est garantie « 100 % satisfait ou remboursé » pendant 15 jours. Les frais de transport sont offerts aux bénéficiaires de nos services. Leurs commandes sont par ailleurs traitées en priorité. Quant au site happyview.fr, agréé par la Sécurité sociale, il propose des prix très inférieurs à ceux pratiqués en magasin, y compris pour les modèles de grandes marques.

Articles liés

Partage

About Author

santeclair

Commentaire (0)

Les commentaires sont fermés.