Le blog Santéclair

Toutes les informations et bonnes pratiques pour mieux vous orienter en matière de santé !

Un programme de coaching en ligne pour améliorer la qualité de son sommeil
Partager
coacing sommeil

Olena Yakobchuk/Shutterstock.com

 

En cas d’insomnie chronique, la thérapie cognitivo-comportementale constitue le traitement le plus efficace, mais les praticiens qualifiés sont peu nombreux en France. Le programme Coaching sommeil permet aux bénéficiaires des services My Santéclair d’y accéder.

« Bien qu’elle touche 15 à 20% de la population et qu’elle constitue un enjeu majeur en termes de santé publique, l’insomnie chronique qui est insuffisamment prise en charge en France », estime Anne-Dominique Bonte, qui a mis sur pied avec le Professeur Billiard, spécialiste du sommeil, le programme Thérasomnia de thérapie comportementale et cognitive de l’insomnie (TCC-I) en ligne.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le traitement de référence de l’insomnie chronique ne repose pas sur la prise de somnifères ou autres hypnotiques mais bien sur la Thérapie Comportementale et Cognitive. Recommandée par la Haute Autorité de Santé, cette thérapie permet d’améliorer son sommeil sans recourir aux somnifères au long cours. Outre le réapprentissage d’une bonne hygiène du sommeil, elle permet de modifier ses comportements de jour comme de nuit (volet comportemental), mais également ses pensées sur le sommeil (volet cognitif), pour retrouver un sommeil plus continu et réparateur, et une meilleure forme en journée. 

 

Des clés pour réapprendre à bien dormir


La thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie reste encore trop peu accessible du fait du faible nombre de médecins et psychologues formés à cette méthode pourtant unanimement reconnue pour son efficacité. D’où l’idée de lancer le programme Thérasomnia pour en faciliter l’accès au plus grand nombre. 


Aux États-Unis, de nombreuses études ont prouvé l’efficacité d’une telle démarche pour plus de 80% des personnes insomniaques, avec des résultats meilleurs que les somnifères, sans les effets secondaires.  En France, une étude clinique en centre du sommeil a démontré l’efficacité du programme Thérasomnia, premier programme français de Thérapie Comportementale en ligne pour l’insomnie : 83% des patients ont constaté une amélioration significative de leur sommeil (mesuré par l’Index de Sévérité de l’Insomnie), et plus de 90% de ceux qui consommaient des hypnotiques ont fortement réduit ou arrêté leur traitement. D’autres effets positifs du programme ont été constatés dans cette étude clinique, comme la réduction de l’anxiété et de la fatigue en journée et l’amélioration de la qualité de vie. 

 

Un programme individualisé, conçu et accompagné par des spécialistes


Concrètement, tout commence par un bilan personnalisé mis au point par l’expert Michel Billiard avec les équipes de Thérasomnia. L’algorithme du programme interprète les réponses de l’utilisateur, valide que la thérapie est bien adaptée à sa situation, lui restitue une analyse de son sommeil et de ses habitudes de vie, et construit un parcours sur mesure d’exercices pour retrouver un meilleur sommeil. Ces exercices mettent en jeu différentes techniques, comme la consolidation du sommeil, le travail sur les pensées qui peuvent entretenir l’insomnie, le contrôle du stimulus pour développer des associations positives entre le lit et le sommeil, les méthodes pour préparer son sommeil de façon optimale, l’hygiène du sommeil. Le coaching propose également des défis comportementaux, des activités libres par exemple de relaxation et de pleine conscience, ainsi qu’un soutien personnalisé grâce aux échanges avec les psychologues et aux séances de tchat qu’ils animent. Chaque jour, l’utilisateur est par ailleurs invité à remplir son agenda du sommeil qui va lui permettre de bénéficier de nouveaux conseils sur mesure et d’alimenter un suivi statistique de ses progrès.  

 

Pour l’utilisateur, les résultats sont visibles après quelques semaines, avec une amélioration de l’endormissement, du temps et de la qualité du sommeil, mais aussi de sa forme au réveil et en journée, sous réserve d’une implication de 15 à 30 minutes par jour dans le programme en ligne, et de l’application des consignes. 


« Aujourd’hui, je ne crains plus d’aller me coucher », témoigne un utilisateur. « C'est énorme de dormir, renchérit une autre. Ça change la vie : depuis, je multiplie les projets, j'ai des ailes pour faire les choses. » 
 

Comment bénéficier du coaching sommeil 

 

Vous souhaitez bénéficier de ce programme ?

 

Rendez-vous sur l’espace adhérent de votre organisme complémentaire d’assurance maladie à la rubrique « MySantéclair ». Créez votre compte personnel ou identifiez-vous, puis cliquez sur « Coaching sommeil » dans la rubrique « Médecines Douces ».

Vous serez alors réorienté sur le site Thérasomnia où vous pourrez démarrer immédiatement votre coaching. À noter que ce service est inclus dans vos garanties santé et est à ce titre proposé sans frais supplémentaires.

 

(1) De très nombreux témoignages sont partagés sur le site du programme Thérasomnia.

Bien dormir n'est plus un rêve

Témoignage

 

Claude* vient d’avoir 45 ans. Il décrit les raisons qui l’ont conduit à s’inscrire au programme de coaching sommeil proposé par sa complémentaire santé. Le point sur les bienfaits qu’il en a retirés.  


« Il y a trois ans, j’ai commencé à ressentir des troubles du sommeil. Je m’endormais facilement mais j’étais sujet à de fréquents réveils. J’en étais réduit à des nuits avec seulement deux ou trois heures de repos véritable. Crises d’angoisse, cauchemars à répétition, irritabilité… Je n’étais plus maître de mes pensées et de mes agissements.
Mon médecin généraliste m’a prescrit des antidépresseurs et des somnifères. Mais ça n’a pas été efficace. Il m’a vers un centre du sommeil qui m’a aiguillé sur le programme Thérasomnia, que justement ma mutuelle – c’est une coïncidence – propose en inclusion de mes garanties santé. Je m’y suis inscrit. 


Ce programme comprend de nombreux conseils en matière d’hygiène du sommeil, et un ensemble de techniques spécifiques pour retrouver un sommeil continu. Avec mon coach psychologue, j’ai travaillé sur mes ruminations autour du sommeil,  ainsi que sur des défis comportementaux pour modifier mes habitudes le soir et la nuit, et j’ai aussi participé à des séances de chat avec un psychologue. Chaque jour, j’étais invité à compléter mon agenda du sommeil et tous les 7 jours, je recevais un bilan avec de nouveaux conseils.


J’ai respecté à la lettre les recommandations du programme Thérasomnia. En cas d’insomnies, il est par exemple vivement conseillé de se lever plutôt que de tourner en rond au lit. Ce coaching suppose également de respecter assez strictement les heures de coucher et de lever qui sont définies tout au long du programme en fonction des informations entrées dans l’agenda.


Rapidement, je me suis défait des éveils nocturnes qui me stressaient terriblement, et au bout de deux mois, j’ai commencé à ne plus craindre d’aller me coucher. Je n’ai pas encore retrouvé le sommeil de mes 20 ans, mais mes insomnies sont toutefois bien plus légères et occasionnelles et je vis beaucoup mieux au jour le jour. J'ai par ailleurs diminué des deux tiers ma consommation de médicaments.


* Le prénom a été changé.
 

Retour aux articles 

 

 

 

Partager