Focus sur les services de Santéclair

Plus de 10 millions d’assurés bénéficient via leur complémentaire santé des services proposés par Santéclair. Parfois sans même le savoir. Réseaux de soins, analyse de devis, estimation de reste à charge, applis mobiles… Notre fil rouge : fournir aux usagers les clés d’un parcours de soin plus fluide et plus juste. Le point sur chacun de ces outils.

 

Santéclair est une société de service filiale de plusieurs complémentaires santé (Allianz, MAAF-MMA, Ipeca Prévoyance et la Mutuelle générale de la police) qui facilite l’accès aux soins de 10 millions de bénéficiaires. Née au début des années 2000, notre société est pionnière dans la mise en place de services pour les adhérents des complémentaires santé.

Notre activité s’est dans un premier temps concentrée sur le développement de réseaux de professionnels de santé partenaires (opticiens, dentistes, audioprothésistes, etc.). Aujourd’hui, les adhérents aux complémentaires ayant décidé de travailler avec nous peuvent bénéficier de nombreux autres services. Présentation, en détails, de chacun d’entre eux.

Trouvtondoc – Dans la famille « Nos services », demandez le p’tit dernier !

Combien m’en coûtera-t-il de consulter un médecin ? Depuis la mise en place des nouvelles règles encadrant les contrats responsables, il est de plus en plus difficile de se faire une idée du reste-à-charge final. Et pour cause puisque la prise en charge par l’Assurance maladie est variable selon le statut du médecin (secteur 1 ou 2, Optam* ou non). Le secteur de conventionnement peut aussi avoir une influence sur le remboursement de la complémentaire santé.

Santéclair a récemment mis sur pied le service Trouvtondoc qui permet de géolocaliser les médecins généralistes et spécialistes à proximité de l’endroit où se trouve le bénéficiaire. Pour chacun d’entre eux, l’appli fournit le tarif moyen de la consultation et de ses actes les plus courants.

Trouvtondoc permet également de connaître les créneaux de disponibilité de 40 000 professionnels de santé (médecins et paramédicaux) et de prendre rendez-vous en ligne. Ce service est accessible en cliquant sur l’onglet « Trouver un médecin généraliste ou spécialiste » dans notre outil Géoclair disponible sur votre espace adhérent mis à disposition par votre complémentaire santé.

Téléconsultation – Un médecin (enfin) à portée de clic

Le service de téléconsultation proposé par Santéclair a été mis en place en partenariat avec la société « MesDocteurs ». Il est ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Ce service permet d’accéder en visio ou par tchat à un médecin libéral (spécialiste ou généraliste, au choix de l’utilisateur) sans délais. Il est susceptible d’aboutir à la délivrance d’une prescription de médicaments.

A l’issue de cet échange, l’utilisateur obtient un compte-rendu qu’il peut mettre à disposition de son médecin traitant. Précision importante : une téléconsultation menée via une complémentaire bénéficiant de nos services, ne laisse au patient aucun reste-à-charge. Le service de téléconsultation proposé par Santéclair remplit tous les critères de sécurité et de confidentialité que requiert la délivrance d’un avis médical : les informations générées lors de la consultation à distance sont protégées par le secret médical de la même manière qu’elles le sont lors d’une consultation classique.

Les données de santé des utilisateurs sont par ailleurs hébergées par une société agréée par les pouvoirs publics et ne peuvent donne lieu à ré-utilisation. Les professionnels participants (125 généralistes et 140 spécialistes) ont été recrutés par la société « Mesdocteurs ». A noter que ces médecins inscrits au conseil de l’ordre exercent aussi leur métier en cabinet libéral. Pour accéder au service de téléconsultation, cliquez sur l’onglet « Téléconsultation » dans notre outil Géoclair disponible sur votre espace adhérent mis à disposition par votre complémentaire santé.

Analyse de devis – Le juste tarif dans la ligne de mire

Le devis présenté par le professionnel de santé est-il dans les clous des tarifs qui se pratiquent dans ma région ? Pour le savoir, Santéclair met à disposition de ses bénéficiaires un service d’analyse de devis. Cette analyse s’appuie sur les données tarifaires dont dispose Santéclair qui nous permettent de comparer le tarif du professionnel par rapport à la moyenne de ses confrères.

Interventions chirurgicales, audioprothèses, soins dentaires, lunettes… En 2017, nos conseillers ont passé au crible près de 350 000 devis. Pour nous faire parvenir le vôtre, vous pouvez passer par notre outil Géoclair disponible sur votre espace adhérent (en cliquant sur l’onglet « Envoyer un devis pour analyse ») ou nous adresser les documents par mail à l’adresse suivante : devis@santeclair.fr. Le temps de réponse est en moyenne de 2 à 3 jours.

En cas de tarif élevé, nos conseillers sont susceptibles de proposer au bénéficiaire le recours à un praticien partenaire de Santéclair dont les prix sont maîtrisés (lire ci-dessous). A noter que pour les soins dentaires ou les interventions chirurgicales, Santéclair propose un outil d’analyse en ligne qui permet d’obtenir un résultat en temps réel sans passer par la case « conseiller ».

Réseaux de soins – Des professionnels triés sur le volet

Santéclair a mis sur pied plusieurs réseaux de professionnels partenaires qui s’engagent à pratiquer des tarifs modérés et à respecter un cahier des charges relatif à la qualité de la prise en charge. En contrepartie des engagements tarifaires et qualitatifs des professionnels de santé, Santéclair garantit aux praticiens un accroissement du nombre de patients, les assurés étant encouragés à s’orienter vers les professionnels du réseau pour bénéficier des avantages proposés.

C’est pourquoi certaines complémentaires proposent un meilleur remboursement aux adhérents qui privilégient les réseaux. Précisons que les réseaux reposent sur une logique incitative : dans tous les cas, les patients restent libres du choix de leur professionnel de santé et peuvent donc s’orienter vers un praticien en dehors du réseau tout en bénéficiant de la prise en charge normalement prévue (mais sans bénéficier alors des engagements négociés au sein du réseau).

On compte en tout 7 réseaux couvrant les domaines de soins suivant : le dentaire (prothèses et implants), l’optique, les prothèses auditives, l’ostéopathie, la chirurgie réfractive et les consultations de diététique. Les diminutions tarifaires des professionnels de santé partenaires varient selon le secteur de soins de 10 à 50 %. La liste des partenaires de Santéclair exerçant à proximité de chez vous est disponible via Géoclair, notre outil de géolocalisation disponible dans votre espace adhérent.

Santéclair mesure la satisfaction des utilisateurs de ses réseaux à travers un questionnaire envoyé par email. Depuis le 1er janvier 2017, près de 330 000 questionnaires ont été adressés aux assurés ayant choisi de recourir à l’un de nos professionnels partenaires. Ces derniers ont répondu massivement (près de 20% de taux de retour). La note moyenne des professionnels conventionnés s’élève à 4,55 sur un total de 5. Le taux de recommandation s’élève quant à lui à plus de 97,1%.

Applis santé – Découvrez notre coaching sommeil et nutrition

Nos services comprennent également plusieurs applis mobiles conçues pour accompagner nos bénéficiaires dans leur parcours de soin. Ces applis sont accessibles depuis l’espace personnel mis à disposition par votre organisme complémentaire.

Linecoaching

On sait aujourd’hui que les régimes alimentaires sont non seulement inefficaces mais qu’ils peuvent aussi présenter des risques. Réapprenez les fondamentaux en matière de nutrition et changez en profondeur vos comportements alimentaires. Ce programme consiste en un coaching nutritionnel chapeauté par des psychologues et des nutritionnistes.

Therasomnia

Les troubles du sommeil génère la prescription d’une quantité astronomique de médicaments divers et variés pour des résultats médiocres. Avec éventuellement en bout de ligne le développement d’une addiction à certains médicaments. Retrouvez le sommeil naturellement en 3 mois avec l’aide d’experts psychologues. Commencez votre programme personnalisé et découvrez les règles à suivre pour améliorer durablement votre sommeil.

Top de médocs

L’appli Top des médocs permet à l’utilisateur, en fonction des symptômes qu’il a renseignés, d’identifier les médicaments indiqués, leur efficacité et… leur prix moyen. Cette dernière information permet en officine d’évaluer dans quelle mesure le tarif affiché est plus ou moins cher que cette moyenne. Rappelons en effet que le prix des médicaments non remboursables peut considérablement varier d’une pharmacie à l’autre.

* Optam : l’Option pratique tarifaire maîtrisée (Optam) prévoit que les médecins en secteur 2 (qui sont libres de leurs honoraires) ayant fait le choix d’y adhérer acceptent de modérer leurs tarifs en échange d’un allègement de leurs charges sociales. Ils sont par ailleurs tenus de respecter un seuil minimal d’actes et de consultations pratiqués sans dépassements. Environ 15 000 médecins ont à ce jour adhéré à l’Optam.

 

Articles liés

Partage

About Author

santeclair

Commentaire (0)

Les commentaires sont fermés.